Cet article date de plus de huit ans.

Billboard Music Awards : l'hommage de Madonna à Prince critiqué

La cérémonie des Billboard Music Awards à Las Vegas a été riche en émotion dimanche, entre les hommages à Prince et le retour de Céline Dion après le décès de son mari. Les critiques ont plu sur Madonna après son hommage à Prince, considéré par beaucoup comme éloigné de l'esprit de l'artiste, décédé fin avril.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Aux Bilboard Awards, Madonna a entonné, à Las Vegas, "Nothing Compares 2 U" puis, main dans la main avec l'invité surprise Stevie  Wonder, "Purple Rain".
 (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

En fin de soirée, en costume gris moiré, Madonna a entonné, à Las Vegas, "Nothing Compares 2 U" puis, main dans la main avec Stevie Wonder, "Purple Rain". Malgré l'émotion palpable, la performance a déçu, de nombreux internautes critiquant l'artiste sur les réseaux sociaux. Ces deux titres interprétés avec langueur, sans le moindre solo de guitare qui était l'instrument emblématique du chanteur de Minneapolis, paraissaient loin de l'univers de Prince, adepte d'une funk nerveuse et inspirée. Stevie Wonder a été épargné, la majorité considérant qu'il avait sauvé ce qui pouvait l'être.


Le numéro a d'autant surpris qu'il avait été annoncé par le batteur et producteur Questlove, âme du groupe de rap The Roots, qui laissait présager un hommage en fanfare. "Ce devrait être tout sauf silencieux", avait-il professé, rendant hommage au panache du multi-instrumentiste de génie. 

"Les puristes de Prince savent que Madonna a fait pression pour le faire (...) Il y avait tant d'autres artistes qu'il respectait et admirait. Elle était loin du sommet de la liste", a tweeté l'actrice américaine Holly  Robinson-Peete. "S'il vous plaît, ne laissez pas Madonna s'attaquer à une chanson de Prince. Trop tard.", a tweeté le chanteur et musicien britannique Dave Stewart, créateur du groupe Eurythmics. Avant que la chanteuse ne clôture la soirée, le nom de Prince était revenu régulièrement, dans la bouche du rappeur Wiz  Khalifa ou de Seal.

https://twitter.com/DaveStewart/status/734579593554825218
   
L'hommage le plus poignant aura été celui du chanteur canadien The Weeknd, qui lui a dédié son premier prix. "Je ne le connaissais pas, mais il était proche de moi", a expliqué, visiblement ému, le grand vainqueur de la soirée, qui a reçu huits trophées. Il a rappelé que lors de sa dernière apparition télévisée, Prince lui avait remis une récompense, lors des American Music Awards, fin novembre 2015. "C'était la plus grande expérience de toute ma vie", a-t-il assuré.

Céline Dion de retour

L'autre point d'orgue de la cérémonie a été la prestation de Céline Dion, qui effectuait son retour sur scène après le décès de son mari, René Angélil, mi-janvier. Venue pour recevoir le Billboard Icon Award, pour l'ensemble de sa carrière, la Québécoise a notamment entonné "The Show Must Go On" de Queen, pour saluer la mémoire de son mari. René Angélil "va continuer à me protéger de là-haut", a lancé Céline Dion, le visage tordu par la tristesse et inondé par les larmes, après avoir reçu sa  récompense des mains de son fils aîné, René-Charles.
Comme le plus souvent dans le cas des Billboard Music Awards, la soirée a surtout valu par les performances scéniques des artistes, davantage que par le suspense lié aux trophées. Ils sont attribués non pas par un jury ou des membres mais uniquement sur la base des résultats commerciaux et de la popularité. Billboard est la société qui établit chaque semaine les classements des ventes de disques aux Etats-Unis. Outre les ventes physiques et numériques, les passages radio et l'écoute en ligne qui servent à déterminer ces classements, Billboard prend en compte les concerts et les interactions sur les réseaux sociaux pour attribuer ses trophées annuels.
Adele a été sacrée cinq fois, notamment dans les catégories de meilleure artiste, meilleure artiste féminine et meilleure vente pour un titre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.