VIDEO. Beyoncé dévoile un premier extrait de son film surprise "Black is King" annoncé sur Disney+ en juillet

Regardez le trailer d'une minute du film que la chanteuse américaine a produit et réalisé autour des leçons du "Roi Lion". 

La chanteuse Beyoncé chante le 11 octobre 2018 à Santa Monica (Californie, Etats-Unis) durant le City of Hope Spirit of Life Gala.
La chanteuse Beyoncé chante le 11 octobre 2018 à Santa Monica (Californie, Etats-Unis) durant le City of Hope Spirit of Life Gala. (KEVIN MAZUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La lune de miel entre Beyoncé et Disney se poursuit : Black is King, un film inspiré du Roi Lion que la chanteuse a entièrement dirigé et produit, est annoncé pour le 31 juillet sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+.

Un premier extrait d’une minute de ce film, annoncé par surprise, a été dévoilé dans la nuit de samedi à dimanche 28 juin 2020.



Un album visuel réimaginant les leçons du Roi Lion

Il s’agit du compagnon de route de son album The Lion King : The Gift, une véritable "lettre d'amour à l'Afrique" sortie l’an passé il y a un an, en même temps que le remake en live action du Roi Lion dans lequel Beyoncé prêtait également sa voix (en version anglaise) à Nala.

"Cet album visuel de Beyoncé réimagine les leçons du Roi Lion pour les enfants rois et reines d’aujourd’hui en quête de leurs propres couronnes", indique Disney dans un communiqué. Le film a été réalisé en secret durant un an "avec un casting et une équipe représentant la diversité", précise la compagnie, qui a lancé sa plateforme de vidéo à la demande en novembre 2019 (et début avril en France).

Toujours selon Disney, le film honore les tribulations "des familles noires au fil du temps" en racontant les aventures d'un jeune roi face à la traitrise et à l'adversité. Ses ancêtres et son père le guident au cours de sa destinée, lui permettant de forger les qualités requises pour reconquérir son trône.

Le film contiendra certains titres de l’album The Gift comme My Power, Mood4 Eva et Brown Skin Girl, et des invités spéciaux (non précisés) sont annoncés.

Fierté noire

Vendredi 19 juin, à l'occasion du juneteenth célébrant la fin de l'esclavage aux Etats-Unis (plus précisément au Texas), Beyoncé avait sorti une nouvelle chanson, Black Parade et une initiative du même nom pour soutenir l'entrepreunariat afro-américain. "Etre noir est notre activisme. L'excellence noire est une forme de protestation. La joie noire et votre droit", avait-elle écrit sur son site Black Parade Route.