Cet article date de plus de huit ans.
Beyoncé construit une prochaine tournée militante et caritative
La chanteuse Beyoncé a annoncé le 20 avril qu'elle allait associer des organisations caritatives à sa prochaine tournée, afin de lever des fonds pour plusieurs causes y compris le traitement de l'eau contaminée au plomb dans la ville américaine de Flint.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Beyoncé, dont la tournée "Formation" démarre mercredi prochain, le 27 avril, a encouragé ses fans à verser de l'argent sur le site CrowdRise pour aider notamment l'association United Way à Flint, ville du nord des Etats-Unis. Une tombola permettra aussi à des donateurs de gagner des billets VIP.
Stratégie caritative
Les fans pourront aussi gagner des entrées ou être mieux placés s'ils adhèrent sur place, aux concerts, à l'organisation Global Citizen, qui organise chaque année un grand concert à Central Park dans le but d'éradiquer l'extrême pauvreté, ou à Chime for Change, fondé par la marque de luxe italienne Gucci et qui travaille avec Global Citizen en faveur des femmes."En collaborant avec nos partenaires caritatifs stratégiques, nous offrons des moyens simples pour chacun de participer", explique Ivy McGregor, directrice de philanthropie chez BeyGood, l'organisation caritative de la chanteuse américaine. A chaque étape de la tournée, United Way, considérée aux Etats-Unis comme la plus grande organisation caritative, mettra en lumière les problèmes locaux.
Le scandale de l'eau contaminée à Flint
Beyoncé a prévu aussi des événements caritatifs en marge de ses concerts : dans sa ville natale de Houston (Texas), dans la ville du gangsta rap Compton (Californie, ouest) et à Detroit où elle attirera l'attention sur le scandale de l'eau contaminée au plomb de Flint, ville voisine. Plus de 8.000 enfants de familles modestes, majoritairement noires, auraient bu l'eau contaminée au plomb de la ville, catastrophe sanitaire et environnementale qui choque l'Amérique autant par son ampleur que par l'incongruité des décisions politiques prises. Beyoncé a baptisé sa tournée "Formation" du nom d'une nouvelle chanson très politique qui dénonce les brutalités policières.La chaîne câblée HBO diffusera le 23 avril un projet de Beyoncé intitulé "Lemonade", annoncé par ses fans comme étant un "film-album".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.