Belfort : un luthier veut offrir une guitare à Slash des Guns N' Roses

C'est une pièce unique, un objet de très haute couture, une guitare à double manche créée par un jeune luthier de Belfort (Haut-Rhin). Son idée : pouvoir l'offrir au mythique guitariste des Guns N' Roses Slash en concert le 7 juillet prochain au Stade de France.

Les instruments de musique ont tous une vie. Ils racontent tous une histoire depuis leur création jusqu'aux mains des musiciens qui les ont utilisés. Des histoires de guitare, le rock'n'roll en a sorti des wagons entiers. France 3 vous en raconte une. Il y a deux ans, nous filmions un personnage haut en couleur, un champion de skate luthier autodidacte passionné par la musique et adepte des coups d'éclat. Valentin Novo, 26 ans, s'était fixé un objectif un peu dingue : réaliser une copie d'une guitare célèbre, la Gibson Sg double manche.

"Ce serait un honneur pour moi"

Au départ, cinq morceaux de bois d'acajou qui au fil de 700 heures d'assemblage, de ponçage et de vernis se transformeront en une belle réussite. Fin de la première partie de l'histoire. Deux ans plus tard, les guitares de Valentin se vendent bien et il a pu acheter un local et s'agrandir. Mais la double manche, sa plus belle réussite, est toujours là. Cette guitare, Valentin a décidé de l'offrir à Slash, le guitariste du groupe américain Guns N' Roses. Ils seront en concert le 7 juillet au Stade de France. "Ce serait un honneur pour moi que Slash joue sur cette guitare", assure Valentin. Ce serait une sacrée belle fin à notre histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le groupe Guns N\'Roses, le 15 juin 1986 à Londres (Royaume-Uni).
Le groupe Guns N'Roses, le 15 juin 1986 à Londres (Royaume-Uni). (ILPO MUSTO / REX FEATUR / REX / SIPA)