Cet article date de plus de huit ans.

Avec "Mammifères", Miossec veut "faire du bien" à la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
miossec
miossec miossec (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Il raconte comme personne les soubresauts de la vie. Le Breton Miossec a quitté la rade de Brest pour Paris. À l'arrivée, un nouvel album "Mammifères".

Depuis vingt ans, Miossec est un loup plutôt solitaire. Aujourd'hui, il savoure le bonheur simple d'être en groupe, comme un retour aux sources. Son 10e album, Mammifères, c'est l'histoire d'un coup de foudre artistique entre le chanteur breton et ses trois musiciens. L'histoire d'un contexte aussi. Il y a un an, la mort de son ami Rémi Kolpa Kopoul, animateur de Radio Nova lui a servi d'électrochoc. "Il m'a poussé dans la musique. Du coup, j'ai décidé de vraiment tout consacrer à mon métier", confie Miossec au micro de France 3.

Concert dans des chapelles

Un violon et un accordéon donnent le change à cette voix rocailleuse. Une alchimie instantanée testée au printemps dans des chapelles, des guinguettes et autres scènes intimistes. "Dans une France sinistrée, ça fait du bien de voir les gens sourire après un concert. Si on peut faire ça au moins", explique-t-il. À 51 ans, Miossec est reparti à l'aventure pour faire durer le plaisir et profiter sur scène de ces petits bonheurs avant qu'ils ne s'échappent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.