Cet article date de plus de douze ans.

Avec "Le Voyage dans la lune", Air s'attaque au mythe de Georges Méliès

Après "Virgin Suicides", le groupe Air revient vers le cinéma. L'électro-rock planant du duo français se confronte à l'univers onirique d'un des plus grands réalisateurs de films muets. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le duo français Air photographié en Allemagne à l'occasion de la sortie de son album "Pocket Symphony", en 2007. (MARCUS BRANDT / AFP)

Décidément, le groupe Air aime le cinéma. Après avoir composé la bande-son du film Virgin Suicides, de Sofia Coppola, les Français publient lundi 6 février Le Voyage dans la lune, un album qui s'inspire du film éponyme du réalisateur Georges Méliès, géant du cinéma muet. Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel ont été invités à composer la bande originale de la version restaurée et recolorisée de ce film de 15 minutes. Au final, un album complet a vu le jour.

Sonic Armada (A Trip to the Moon) est le premier titre extrait de ce huitième album, qui succède à leur précédent opus, Love 2. L'électro-rock planant du duo se confronte avec élégance à l'univers onirique du réalisateur revenu en état de grâce, avec notamment la sortie fin 2011 du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese.

"Dans un film muet, il n’y a pas de thème, la musique sert de dialogue. Il faut donc du neuf à chaque scène, sinon c’est comme si quelqu’un répétait sans arrêt les mêmes phrases, a déclaré Nicolas Godin à nos confrères de Culture Box. Sur Le Voyage dans la lune, il n'y avait pas ce problème puisque le film était déjà monté. On a voulu et pu être totalement synchronisés avec le montage, à la micro-seconde près. Mais pour ne pas tomber non plus dans le surlignage indigeste, il a fallu doser subtilement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.