Avec "Le Voyage dans la lune", Air s'attaque au mythe de Georges Méliès
Après "Virgin Suicides", le groupe Air revient vers le cinéma. L'électro-rock planant du duo français se confronte à l'univers onirique d'un des plus grands réalisateurs de films muets.
Décidément, le groupe Air aime le cinéma. Après avoir composé la bande-son du film Virgin Suicides, de Sofia Coppola, les Français publient lundi 6 février Le Voyage dans la lune, un album qui s'inspire du film éponyme du réalisateur Georges Méliès, géant du cinéma muet. Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel ont été invités à composer la bande originale de la version restaurée et recolorisée de ce film de 15 minutes. Au final, un album complet a vu le jour.
Sonic Armada (A Trip to the Moon) est le premier titre extrait de ce huitième album, qui succède à leur précédent opus, Love 2. L'électro-rock planant du duo se confronte avec élégance à l'univers onirique du réalisateur revenu en état de grâce, avec notamment la sortie fin 2011 du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese.
"Dans un film muet, il n’y a pas de thème, la musique sert de dialogue. Il faut donc du neuf à chaque scène, sinon c’est comme si quelqu’un répétait sans arrêt les mêmes phrases, a déclaré Nicolas Godin à nos confrères de Culture Box. Sur Le Voyage dans la lune, il n'y avait pas ce problème puisque le film était déjà monté. On a voulu et pu être totalement synchronisés avec le montage, à la micro-seconde près. Mais pour ne pas tomber non plus dans le surlignage indigeste, il a fallu doser subtilement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.