Avant les MTV Awards dimanche soir, U2 se produit au Trafalgar Square à Londres
Le groupe a joué des nouveaux morceaux et des titres classiques comme "Beautiful Day". Bono, le chanteur, a mêlé actualité, activisme et musique, appelant ses fans à brandir des affiches qu'ils avaient apportées sur la place. "Manifester, ça fonctionne au final, ça accomplit des choses, lentement mais sûrement", a-t-il assuré à la foule, qui avait gagné des billets gratuitement dans un concours organisé par la chaîne MTV. Des paroles de Martin Luther King était déployées sur un écran géant, tandis que Bono s'exprimait aussi sur l'égalité des sexes. Le groupe a rendu un hommage aux victimes de l'attaque-suicide du mois de mai à Manchester, survenu dans une salle de concert, en affichant le nom des 22 personnes tuées.
Alors que le meneur irlandais jetait dans la foule un drapeau de son pays, il a salué Londres comme étant "la capitale du monde". "Nous avons besoin les uns des autres et nous avons plus en commun que ce qui nous divise", s'adressant au maire de Londres Sadiq Khan, qui a prononcé un discours avant le concert.
Taylor Swift, Eminen, David Guetta... en lice aux MTV EMA
La chanteuse américaine Taylor Swift, qui a sorti vendredi un sixième album, Reputation, pourrait être la grande gagnante de la soirée. En lice dans six catégories, dont celle de meilleure artiste pop, meilleur look ou meilleur clip, elle domine la liste des nominés. Elle n'a pas néanmoins confirmé sa présence à la cérémonie. L'américain Eminem, sélectionné dans la catégorie meilleur artiste hip-hop, sera lui aussi attendu. A quelques jours de la sortie de son neuvième album, Revival, le rappeur doit interpréter pour la première fois son nouveau single, "Walk on Water", diffusé depuis vendredi.La soirée, organisée à la Wembley Arena, sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora, dont les singles "Your Song" et "Summer Love" sont sortis cette année, et devraient figurer sur son deuxième album. Elle en profitera pour dévoiler un nouveau titre. Plusieurs artistes la rejoindront sur scène pour interpréter leurs derniers opus, dont le DJ français David Guetta, qui pourrait être récompensé dans la catégorie meilleur artiste électro, l'américano-cubaine Camila Cabello, nominée en tant que meilleure artiste pop, ou le canadien Shawn Mendez, dont le titre "There's Nothing Holdin' Me Back" est en lice pour le prix de meilleure chanson de l'année.
Une floppée de récompenses
Le groupe U2, emmené par le chanteur irlandais Bono, sera distingué "Icône Mondial", succédant à Queen, Whitney Houston, ou Eminem, primés ces dernières années. Il est aussi nominé dans la catégorie du meilleur groupe de rock, face à Coldplay, Foo Fighters, The Killers et Royal Blood. "L'impact de U2 sur la musique, la culture pop et les questions de société a été énorme à travers le monde", a déclaré Bruce Gillmer, producteur des MTV EMA. "Depuis plus de quatre décennies, ils influencent et inspirent les fans du monde entier".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.