Cet article date de plus de douze ans.
Aux sources du reggae et du culte rasta, épisode 5
Suite et fin du feuilleton consacré à Bob Marley, qui trente ans après sa mort, reste une icône intouchable de la musique. Une équipe de France 2 est allée aux sources du reggae pour comprendre ce phénomène. Dans ce dernier épisode, elle est retournée dans le quartier où Bob Marley a fait ses débuts, un ghetto de Kingston, en Jamaïque.
Publié
Temps de lecture : 1min
Né le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Milles, Bob Marley a grandi dans le ghetto de Trenchtown à Kinston. Il demeure le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae. Grâce au charisme du "Lion", la musique Jamaïcaine et le culte rastafari sont encore aujourd'hui portés par des centaines de groupes sur l'île et dans le monde. En témoigne "The Uprising roots band" qui perpétue le message de Bob Marley. Pour ce groupe, qui vénère Jah, la musique est un moyen d'harmoniser toutes les races et les classes sociales, et de diffuser un message universel de l'amour et l'égalité. "Uprising Band" propose un mélange de racines hypnotique, rock, et de sons révolutionnaires afin "de secouer le monde et d'inspirer les gens dans la danse". Un bel héritage du grand maitre rasta.
Deux livres paraissent en français à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort: "Bob Marley, Les secrets de toutes ses chansons 1962-1981", de Maureen Sheridan (éditions Hors Collection) et "Bob Marley, destin d'une âme rebelle" (Flammarion) de Francis Dordor, journaliste aux Inrockuptibles.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres épisodes de la série
- Aux armes etc le non-concert culte de Gainsbourg à Strasbourg
- Douarnenez devient Reggae Town
- L'African Revolution de Tiken Jah Fakoly en tournée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.