"Au nom de tous les miens" : l'écrivain et survivant Martin Gray est mort
L'écrivain Martin Gray est décédé dans la nuit du samedi au dimanche 24 avril, à deux jours de ses 94 ans. Sa vie a été marquée par deux tragédies. Par deux fois, il a perdu sa famille.
Pour la plupart des gens, Martin Gray était l'exemple même d'un destin tragique. Un homme d'origine juive polonaise, qui a été incroyablement éprouvé par la vie, et que l'on venait écouter religieusement.
Son adolescence dans le ghetto de Varsovie, l'extermination de sa mère et de ses frères dans un camp de concentration… Martin Gray avait raconté toute son histoire dans un livre devenu culte, "Au nom de tous les miens".
Un destin adapté au cinéma
En 1971, pour 30 millions de lecteurs, il y raconte aussi la suite de son destin tragique : la mort accidentelle de sa femme et de ses quatre enfants lors d'un incendie dans leur maison du Var. Un drame qui laissera Martin Gray au bord du suicide.
L'histoire de Martin Gray, devenue légende, sera même adaptée au cinéma. Depuis 2012, Martin Gray s'était installé dans les Ardennes belges et c'est dans cette maison qu'il est mort à deux jours de son 94e anniversaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.