Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : la musique, plus symbolique que jamais face à l'horreur

La musique comme acte de résistance ? Depuis les attentats à Paris, c'est en tout cas devenu un acte hautement symbolique, les terroristes ayant notamment visé un concert au Bataclan. Alors, depuis, les initiatives se sont multipliées pour noyer le bruit des balles dans les notes de musique.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une guitare posée parmi les bouquets de fleurs en hommage aux victimes devant le Bataclan © REUTERS/Charles Platiau)

Le mouvement a commencé dès le lendemain des attentats. Devant le Bataclan, le pianiste allemand Davide Martello, traînant son piano à queue derrière son vélo, est venu jouer Imagine , de John Lennon. Une chanson, un hymne pour la paix vieux de 44 ans qui est depuis une semaine le titre le plus écouté en France sur la plate-forme de streaming en ligne Spotify.

Sur Internet, l'une des initiatives les plus suivies a été intitulée "Paris est toujours une fête"... Un appel à ouvrir ses fenêtres chaque soir à 19 heures, pour remplacer dans Paris le bruit des sirènes par de la musique. Chaque soir depuis une semaine, l'organisatrice de l'événement, Sarah, élabore une playlist spéciale. L'une des premières chansons mise en ligne, a été La Vie en Rose , interprétée par Grace Jones.

Les artistes réagissent, eux aussi

Sur les réseaux sociaux, dans les concerts, à la radio, beaucoup d'artistes se sont exprimés depuis plus d'une semaine. Christine And The Queens, elle, a décidé de lancer une radio éphémère sur Internet, "Good Morning Paris", ce lundi, de 14 heures à 20 heures, avec des artistes invités à choisir des chansons pour réagir. Car pour la chanteuse française, cela reste un moyen d'expression sans égal.

"En tant que musicienne [...] j'ai très vite eu envie que ça passe par de la musique, et pas forcément par des tribunes"

Le monde du rock, aussi, se mobilise. Les Foo Fighters ont mis en ligne ce lundi cinq chansons à télécharger gratuitement, appelant à faire des dons en faveur des victimes. Autre moyen de résistance, cet appel lancé par des dizaines d'internautes pour faire des Eagles Of Death Metal le groupe le plus écouté sur le web. Les Californiens étaient sur scène au Bataclan ce triste vendredi 13. Le but : que la musique, leur musique en l'occurrence, reprenne le dessus.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.