: Vidéo Un puissant titre d'Aretha Franklin remixé et dévoilé avec un clip célébrant le mouvement Black Lives Matter
Cette chanson de la reine de la soul, enregistrée il y a une quinzaine d'années en duo avec Mary J Blige, pourrait devenir un hymne pour le mouvement Black Lives Matter.
Never Gonna Break My Faith est un titre d'Aretha Franklin vieux de 14 ans, sorti originellement sous forme de duo avec Mary J.Blige. Il vient d'être remixé dans une version à donner le frisson où seule subsiste la puissante voix de la reine de la soul disparue en 2018, accompagnée du Boys Choir of Harlem.
Cette version proche d'un hymne est accompagnée d'un clip tout neuf qui juxtapose des images d'époque de la lutte pour les droits civiques dans les années 60, mouvement soutenu activement par Aretha Franklin, femme de combat aux côtés de Martin Luther King, et des images du mouvement actuel des noirs américains contre le racisme et les violences policières devenu planétaire, Black Lives Matter. Des extraits du documentaire bouleversant Amazing Grace y sont également insérées.
Une chanson de combat, de foi et d'espoir
"Tu peux jeter la première pierre, tu peux me briser les os (...) Tu peux voler la couronne d'un roi (king, allusion à Martin Luther King ndlr), briser les ailes d'un ange, Mais jamais tu ne pourras briser ma foi", chante Aretha.
Co-écrite avec l'auteur et chanteur canadien Bryan Adams, la chanson Never Gonna Break My Faith a valu à Aretha Franklin son dernier Grammy Award en 2008 pour le Meilleur Gospel. Elle figurait dans la bande originale du film Bobby d'Emilio Estevez sur l'assassinat de Robert F. Kennedy.
Cette nouvelle version de cette chanson d'espoir doit figurer dans le biopic sur Aretha Franklin avec Jennifer Hudson baptisé Respect, attendu en principe sur les écrans cet automne. Mais Sony a décidé de la publier dès à présent, à l'occasion du juneteenth (le 19 juin, qui célèbre aux Etats-Unis le jour de l'émancipation, celui de la fin de l'esclavage dans l'Etat confédéré du Texas en 1865).
Bryan Adams, qui avait cette magnifique version solo sur son ordinateur depuis 14 ans, a contacté Sony dès qu'il a su que se préparait ce biopic. "Le monde n'a encore jamais entendu sa performance en entier et elle doit l'être", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Je suis tellement heureux qu'elle sorte, le monde en a besoin maintenant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.