"And 74 Musicians" : la musique de Thylacine (mais pas que) en mode symphonique
Mozart, Verdi, Vivaldi, Haendel… Pour Thylacine, comment réinterpréter sans trahir ? "Sans trop se poser la question du chef-d'œuvre qu'on défonce ou pas, répond-il. L'idée, c'était vraiment de jouer et de rendre hommage, avec une lecture très nouvelle, très réinventée, comme ça, de s'amuser". L'amusement pour boussole donc, pas négligeable quand on s'adjoint les services des 74 musiciens de l'Orchestre national et de la Maîtrise des Pays de la Loire.
Après avoir beaucoup voyagé pour composer, sur le Transsibérien ou en Amérique du Sud par exemple, Thylacine s'est replongé dans les partitions de ses années de formation, la cheffe d'orchestre et arrangeuse Uèle Lamore lui apportant son aide capitale. "Ça m'a toujours intéressé, confesse le musicien. Et puis il y a un potentiel énorme, je me rappelle que quand j'ai commencé à faire de la musique électronique, j'utilisais des vieux sons de violon tout pourris, et j'ai commencé à faire des arrangements comme ça, parce que j'avais toujours ce rêve d'un jour de pouvoir enregistrer avec un vrai orchestre".
Du classique au tube contemporain
Le plus intéressant, pour lui qui a joué certains morceaux devant de grandes foules : offrir au classique un écrin décomplexé, et montrer que l'énergie de certaines grandes compositions se marie parfaitement à l'électronique. Pour lui, "avec un orchestre comme ça, on peut vraiment s'amuser, par exemple en reprenant un Vivaldi, en le poussant encore plus loin, le rendant explosif".
"Voir des gens crier et sauter sur du Vivaldi, là où on a l'habitude d'appréhender la musique classique de manière assez calme, très assis, et d'un coup de lâcher un peu ça, c'était très intéressant. Surtout que, en vrai, la musique classique à l'époque se vivait de manière beaucoup plus exaltée qu'on la vit aujourd'hui."
Thylacineà franceinfo
Pour l'occasion, Thylacine a également retravaillé ses propres morceaux, comme Poly. Et si partir en tournée à plus de 80 musiciens reste un défi de taille, il jouera cet album à la Seine Musicale les 6 et 7 mars prochains, puis au théâtre antique de Vienne le 22 juin. Uniquement des cadres pour le moins majestueux.
Thylacine, And 74 Musicians (Sony Music). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.