Cet article date de plus d'un an.

A Rennes, le Festival du Grand Soufflet accueille un florilège de concerts pour célébrer le monde et ses traditions

C'est parti pour la 28e édition du Grand Soufflet à Rennes. Entre musique traditionnelle et musique du monde, le festival qui met à l'honneur l'accordéon se poursuit avec plus de cinquante concerts jusqu'au samedi 14 octobre à Rennes et un peu partout en Ille-et-Vilaine.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Festival du Grand Soufflet à Rennes (France 3)

Du rock, du swing, de la musique traditionnelle ou électro, toutes les musiques populaires du monde se donnent rendez-vous dans plus de 40 communes en Ille et Vilaine. C'est parti pour la 28e édition du festival Le Grand Soufflet  avec jusqu'au 14 octobre 2023 une quarantaine de formations artistiques attendues dans plus de soixante lieux du département. Crée pour mettre en lumière l'accordéon et autres bandonéons, ce festival facilite la rencontre entre différentes cultures et s'ouvre à bien d'autres instruments. La chanteuse, accordéoniste et percussionniste Charlotte Espieussas d’origine occitane est l'invitée d’honneur du festival car cette année, les femmes sont mises à l'honneur.

Et justement, pour la soirée d'ouverture, c'est le groupe poitevin Ma Petite, mélange de bal folk et de création musicale contemporaine qui a présenté sur scène des chants qui parlent des femmes. Perrine a puisé dans le répertoire traditionnel pour faire danser le public. Soutenus par une formation de cuivres, les textes de leur dernier album "Le moulin des roses" ont traversé les âges. "On a décidé de travailler sur des chants qui parlent des femmes, des femmes qui sont libres et souhaitent le rester mais aussi des femmes qui vivent des choses plus dramatiques" explique la chanteuse Perrine Vignault.

Le Festival du Grand Soufflet à Rennes
Le festival du Grand Soufflet à Rennes Le Festival du Grand Soufflet à Rennes (France 3 Rennes)

La musique comme un voyage

Le Festival des Grands Soufflets est un rendez-vous culturel, aux couleurs des musiques du monde. Les groupes viennent parfois de très loin à l'image du trio des violons barbares, originaires de Mongolie. Eux aussi empruntent leurs irrésistibles envolées afro-balkano-mongoles au passé. "Nous avons de magnifiques musiques traditionnelles en Mongolie. C'est incroyable les mélodies silencieuses, parce que la musique vient de la nature et croisée avec la musique traditionnelle bulgare, ça crée quelque chose de nouveau et c'est très beau" explique Enkhjargal DANDARVAANCHIG, l'un des trois musiciens du groupe.

Du Poitou aux plaines de la Mongolie, l'évasion et l'énergie étaient bel et bien au rendez-vous de cette première soirée du Grand Soufflet qui se poursuit jusqu'au 14 octobre.

Le Festival le Grand Soufflet, parc du Thabor, 35000 Rennes 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.