À Colmar, un passionné de vinyles expose de savoureuses pochettes de disques parodiées

Publié
FTR
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Elio Falcone est un collectionneur de 33 et 45 tours. Avec sa famille, il a détourné près de 80 pochettes de vinyles. Des photos publiées dans deux ouvrages et qui, aujourd’hui, font l’objet d’une exposition à la médiathèque de Colmar. 

L’exposition s’appelle Les vinyles d’Elio. On peut y voir de célèbres pochettes d’albums revues et corrigées par Elio Falcone. Des photos drôles et déjantées dans lesquelles sa femme et ses enfants jouent les premiers ou seconds rôles avec les moyens du bord.

Pour la pochette de Cosmo’s Factory, le 5e album du groupe californien Creedence Clearwater Revival sorti en 1970, "on a reproduit la scène avec ce qu’on avait" explique Elio Falcone. Un Vespa à la place de la moto, le jardin de la famille comme décor. Mais le principal est là, la batterie et les poses originales. Sur une autre pochette pastichée, le surf du groupe britannique de rock Les barracudas est en carton. Des reproductions certes parfois approximatives, mais si drôles. Parmi les pochettes les plus connues, il y a notamment celle de l’album des Understones, All wrapped up. On voit l’épouse d’Elio Falcone parée d’un collier de saucisses et vêtue d'un bustier en jambon de Parme.

78 parodies de pochettes vinyles d'Elio Falcon exposées à la médiathèque de Colmar  (Capture d'image / France Télévisions)

Deux livres, 78 clichés 

En 2018, Elio Falcone a sorti un premier ouvrage qui revisite les pochettes de ses 33 albums fétiches. En 2019, il récidive, cette fois-ci, avec de photos parodiant ses 45 tours préférés. Et ce n’est pas un hasard si les 78 clichés de ses deux livres sont actuellement exposés à la médiathèque de Colmar. Après trente ans d’interruption, les amoureux des vinyles peuvent à nouveau emprunter des disques. La médiathèque a ressorti une partie de sa vieille collection et acheté quelques rééditions. Des milliers de titres dorment dans les réserves. Une véritable caverne d’Ali Baba qui bien sûr fait vibrer Elio Falcone.

Exposition Les vinyles d'Elio, à découvrir à la médiathèque de Colmar jusqu'au 21 mai 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.