9e Disquaire Day : la résurrection du vinyle se confirme
En 2018, 4 millions de disques vinyle ont été vendus en France. C’est six fois plus qu’en 2014 ! Un retour en grâce inattendu après une quasi-disparition dans les années 1990 face à la concurrence du disque compact. Pour ceux qui étaient nés, rappelez-vous : la galette crachotante n’avait pas fait le poids face à la pureté de son du CD. Et pourtant… Aujourd’hui c’est cette imperfection sonore qui donne ses lettres de noblesse au vinyle. Un son vintage, chargé d’émotion, qui rassemble les mélomanes toutes générations confondues.
Reportage : G-A. Dolz / O. Poncelet / F. Daireaux / M. Hauville / R. Gardeux / P. Touileb / O. Bernholc
Visite niçoise
Comme on le constate dans ce reportage tourné chez Jean-Paul Galliano et Philippe Nicolis, deux disquaires qui tiennent un magasin à Nice, de nombreux albums sont édités en vinyle qu'ils soient des rééditions ou de nouvelles productions. On trouve même désormais des oeuvres qui n'existaient jusqu'à maintenant qu'en CD, c'est le cas d'albums de Prince qu'on trouve pour la première fois sous la fome de galettes oires.Reportage : France 3 Côte d'Azur H. Nicolas / B. Loth / J. Gross
Rapport de force
Aujourd’hui l’industrie musicale a bien compris l’intérêt du vinyle et la plupart des artistes sortent non seulement une version CD et numérique de leurs albums, mais aussi une version 33, 45 ou maxi 45 tours. L’an dernier le secteur a généré 48 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, plus que Youtube qui représentait pourtant plus de la moitié des écoutes.Ce rapport de force pourrait encore plus pencher en faveur du vinyle grâce à la directive européenne sur les droits d’auteurs récemment votée à Bruxelles. Désormais, les plateformes du type Youtube sont responsables de leurs contenus et devront obtenir l’autorisation des ayants droits pour la diffusion des œuvres notamment musicales. De quoi relancer un peu plus les ventes de supports traditionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.