6 "mamies" russes en lice pour le concours de l'Eurovision
Le groupe "Bouranovskie Babouchki" (les grands-mères de Bouranovo), bourg de 650 âmes dans la région d'Oudmourtie à 1.100 km au sud-est de Moscou, s'est imposé lors d'un concours organisé en Russie devant un public séduit par l'entrain de ces femmes âgées pour la plupart d'environ 70 ans.
Vêtues d'un costume traditionnel rouge et la tête couverte d'un foulard, les mamies se dandinent en interprétant "Party for everybody, come on and dance" ("La fête pour tous, venez et dansez"), refrain en anglais de cette chanson comportant des paroles en russe et en oudmourte, langue finno-ougrienne.
Désignées par des téléspectateurs et un jury professionnel lors d'une soirée retransmise à la télévision russe, les grands-mères en espadrilles traditionnelles ont battu des favoris tels le duo Julia Volkova et Dima Bilan, chanteur pop qui a donné à la Russie sa première victoire à l'Eurovision en 2008.
Elles chantent pour récolter des fonds pour reconstruire l'église oudmourte de Bouranovo
Cette année-là, les "Bouranovskie Babouchki" ont commencé à se produire avant d'attirer de plus en plus l'attention des médias en interprétant des titres connus comme "Yesterday" des Beatles en langue oudmourte, et de participer en 2010 à la finale russe pour le concours de l'Eurovision. "Nous chantons simplement ce que nous ressentons et ça touche toujours beaucoup les gens", a déclaré la grand-mère Olga au site russe Vesti.ru. Le groupe donne des concerts pour récolter des fonds pour reconstruire l'église oudmourte de Bouranovo: "C'est notre seul but. Les grands-mères ne recherchent ni gloire ni richesse. Nous avons tout ce qu'il faut pour vivre, Dieu merci", a ajouté Olga.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.