25 ans après sa mort, Gainsbourg est toujours là

Serge Gainsbourg mourait il y a 25 ans. Ses textes et la diversité musicale de ses chansons lui ont fait traverser les époques. Il est encore encensé par de nombreux jeunes artistes, y compris anglo-saxons. Ses fans lui ont rendu hommage ce mercredi 2 mars.

France 3

Un billet de 500 francs consumés, un chou... Autant d'offrandes déposées sur la tombe de Serge Gainsbourg au cimetière Montparnasse, à Paris, pour évoquer la mémoire du chanteur. Vingt-cinq ans après sa mort, pour ses admirateurs, la star est encore présente.

Musicien, poète, peintre... et homme tourmenté

Serge Gainsbourg, qui avait profondément marqué sa génération, vivait rue de Verneuil, dans le VIIe arrondissement. Pour découvrir l'homme qui vivait derrière ses murs, le peintre, le poète, le musicien, mieux vaut pousser les portes de la galerie Hegoa. Elle dévoile les clichés saisis par le fils de son majordome, Yannick Ribeaut, qui racontent une vie tourmentée. Dans le quartier, il avait ses habitudes. Un restaurant garde le souvenir d'une de ses dernières apparitions.

Gainsbourg avait su associer la finesse de la langue à l'image provocatrice de son double, Gainsbarre. Il s'est éteint d'une crise cardiaque il y a tout juste vingt-cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT