Musique : "Le Coucher du roi," plongée dans la musique de chambre à l'époque de Louis XIV

Avec "Le Coucher du roi", Thibaut Roussel permet de (re)découvrir les morceaux qui étaient joués à Louis XIV afin de l'aider à s'endormir.

C'est un voyage dans le temps que Michel Mompontet propose lors de sa rubrique culture, vendredi 15 janvier. Retour, donc, entre le milieu du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, à l'époque du règne de Louis XIV. Le soir, au moment de s'endormir, le "Roi Soleil" exigeait que des musiciens viennent interpréter des œuvres dans sa chambre. Une mission qui n'était pas confiée au premier venu puisque les meilleurs musiciens de son temps, tels que Jean-Baptiste Lully, Marin Marais, Michel-Richard de Lalande ou encore Robert de Visée étaient sollicités.

Un concert à Versailles en mai

"Jouez-moi de la musique afin que je puisse m'endormir", leur ordonnait alors le roi. Cela a donné à Thibaut Roussel l'idée de réaliser un disque au titre on ne peut plus évocateur : Le Coucher du roi. "C'est ce qu'on appelait la musique de chambre, explique Michel Mompontet. La musique est absolument magnifique." Un concert était d'ailleurs prévu au château de Versailles (Yvelines) mais, en raison de la situation sanitaire, il a été reporté au 24 mai 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Coucher du roi.
Le Coucher du roi. (Capture d'écran franceinfo)