Musique : d'où viennent les chiffres de Pascal Nègre ?
Dans une interview publiée lundi 16 janvier dans "Les Echos", le président d'Universal se félicite des résultats de l'Hadopi. Mais les chiffres qu'il cite sont parfois fantaisistes.
Pascal Nègre n'en serait pas à sa première approximation. Dans une interview accordée aux Echos lundi 16 janvier, le PDG d'Universal avance que "grosso modo, 2,2 millions de visiteurs uniques ont quitté le 'peer-to-peer'" grâce à l'Hadopi. Un chiffre non sourcé, à prendre avec méfiance de la part de Pascal Nègre, déjà coupable d'approximations pro-Hadopi en 2010, selon le site spécialisé Numerama. FTVi passe ses dernières déclarations au peigne fin.
• "En 2011, en France, le marché de la musique va encore connaître une baisse, mais elle sera limitée à -3%, -3,5 %. On est très loin des -15 % - 20% d'il y a quelques années".
On est certes loin des 15 %, mais le recul est plus important que celui annoncé par Pascal Nègre. Selon les chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), le marché de la musique enregistrée a connu une baisse de 5,6 % durant les neuf premiers mois 2011, par rapport à la même période en 2010.
• Aux Etats-Unis, "la grande majorité des ventes se fait maintenant par internet".
La majorité des ventes, oui, mais pas vraiment une "grande majorité"... Selon CNN (lien en anglais), les ventes en ligne aux Etats-Unis en 2011 ne représentent "que" 50,3 % des ventes totales. Reste que c'est effectivement la première fois que les ventes physiques, en baisse de 5 %, sont ainsi supplantées par le numérique, en hausse de 8 %. A noter que, selon la BBC, le marché des albums reste dominé par le bon vieux CD, puisque seulement un album sur trois a été acheté sous format numérique.
• En France, "des ventes par téléchargement en progression d'environ 15 % en 2011".
C'est (presque) vrai. A en croire les chiffres du Snep, le téléchargement Internet est en hausse de 16,3 % sur les neuf premiers mois 2011, par rapport à la même période en 2010.
• "L'an dernier, les ventes de CD reculeraient encore d'environ 8 %".
Toujours selon le Snep, les ventes physiques chutent de 12,2 % pour les neuf premiers mois de 2011.
• Depuis la loi Hadopi, "on peut dire que grosso modo 2,2 millions de visiteurs uniques ont quitté le 'peer to peer'. Nous avons eu 800 000 visiteurs de plus sur 'streaming' et 1,2 million sont arrivés sur les sites payants de téléchargements."
Pour Pascal Nègre, la loi Hadopi est donc "un système qui fonctionne". Difficile pourtant de retrouver trace de ces données... Sur Twitter, le journaliste du Monde Jonathan Parienté fait part de son scepticisme, tout comme son confrère de Télérama Olivier Tesquet, qui demande à Pascal Nègre l'origine des chiffres. Même question de la part de "Gonzo", avec à la clé une réponse de Pascal Nègre qui renvoie lapidairement vers les données du système d'information Nielsen SoundScan, sans plus de précision.
Les sites de streaming et de téléchargements directs "n'ont pas spécialement augmenté leur audience depuis l'an passé", apprend-on sur le site PC Inpact, alors que beaucoup annonçaient l'inverse du fait de l'Hadopi. "Certains ont même fortement régressé."
En avril 2011, Pascal Nègre avait déjà affirmé que la loi Hadopi "est un cadre qui pousse les gens à utiliser des systèmes vertueux", comme le relève le site Numerama.
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