La Joconde en aurait presque le tournis. En 2018, derrière sa vitre blindée, elle a vu passer plus de 10 millions de visiteurs, un record mondial. La fréquentation du musée du Louvre (Paris) a été dopée par l'exposition Delacroix, plébiscitée par 500 000 visiteurs à elle seule, un autre record. Le Louvre a aussi bénéficié du retour des touristes à Paris, après une chute de fréquentation de 30% ces dernières années, due aux attentats. La moitié du public a moins de 30 ans et si les Français sont les plus nombreux, trois quarts des visiteurs sont étrangers. Les Américains arrivent en tête, devant les Chinois.L'ouverture du Louvre d'Abu DhabiDifficile à quantifier, mais bien réel, il y a aussi eu l'effet Beyonce et Jay-Z. Les deux stars américaines ont mis le Louvre à l'honneur dans leur clip Apeshit, vu 150 millions de fois à travers le monde. Un sacré coup de pub. L'ouverture du Louvre d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis) a aussi fait une publicité mondiale et rapporté beaucoup d'argent au musée. Il a permis de financer des travaux de rénovation et d'améliorer l'accueil. À partir de samedi 5 janvier, le Louvre offrira une nocturne gratuite le 1er samedi de chaque mois.