Cet article date de plus de deux ans.

Musée : record mondial de visiteurs au Louvre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Musée : record mondial de visiteurs au Louvre
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le musée le plus visité au monde a dépassé la barre des 10 millions de visiteurs en 2018. Le clip de la star Beyonce, tourné à l'intérieur du musée, a visiblement boosté la fréquentation.

La Joconde en aurait presque le tournis. En 2018, derrière sa vitre blindée, elle a vu passer plus de 10 millions de visiteurs, un record mondial. La fréquentation du musée du Louvre (Paris) a été dopée par l'exposition Delacroix, plébiscitée par 500 000 visiteurs à elle seule, un autre record. Le Louvre a aussi bénéficié du retour des touristes à Paris, après une chute de fréquentation de 30% ces dernières années, due aux attentats. La moitié du public a moins de 30 ans et si les Français sont les plus nombreux, trois quarts des visiteurs sont étrangers. Les Américains arrivent en tête, devant les Chinois.

L'ouverture du Louvre d'Abu Dhabi

Difficile à quantifier, mais bien réel, il y a aussi eu l'effet Beyonce et Jay-Z. Les deux stars américaines ont mis le Louvre à l'honneur dans leur clip Apeshit, vu 150 millions de fois à travers le monde. Un sacré coup de pub. L'ouverture du Louvre d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis) a aussi fait une publicité mondiale et rapporté beaucoup d'argent au musée. Il a permis de financer des travaux de rénovation et d'améliorer l'accueil. À partir de samedi 5 janvier, le Louvre offrira une nocturne gratuite le 1er samedi de chaque mois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.