Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de Talus Taylor : quatre choses à savoir sur les Barbapapa et leur créateur

Très discret, ce professeur de sciences américain a imaginé avec sa femme ces personnages ronds et colorés alors qu'ils se promenaient dans Paris, en 1970.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Barbapapa et sa famille ont été créés par Talus Taylor dans les années 1970. (TALUS TAYLOR / AT VIDÉO )

Les Barbapapa pleurent leur papa. Talus Taylor, le créateur des livres et de la série animée qui mettent en scène les fameux personnages colorés en forme de poire, est mort à l'âge de 82 ans, le 19 février à Paris. L'homme étant discret, l'annonce de sa mort n'a été faite que dimanche 1er mars. Avec sa femme, la française Annette Tison, ce professeur américain de sciences avait imaginé l'histoire du gentil géant rose Barbapapa, de sa femme Barbamama, et de leurs sept barbabébés Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou et Barbouille.

Des personnages colorés qui "se transforment à volonté, court, long, carré, mince, gros ou rond", annonçait le générique de la célèbre série. Découvrez quatre anecdotes autour de cette saga qui a connu un succès mondial. 

Une "Baa baa baa baa" et un coin de nappe

Les Barbapapa sont nés, par hasard, grâce au sens de l'observation de Talus Taylor. En 1970, alors qu'il se promène dans le jardin du Luxembourg, à Paris, il est intrigué par un enfant qui réclame à ses parents une "baa baa baa baa" à ses parents. Son épouse lui explique alors qu'il s'agit de "barbe à papa". Le couple se rend ensuite au restaurant et dessine ensemble sur un coin de nappe Barbapapa, un personnage rose et tout en rondeur, inspiré par la friandise, raconte Le Figaro

Des écolos avant l'heure

Alors que le phénomène hippie envahit le monde occidental depuis les années 1960, Talus Taylor fait des Barbapapa de vrais écologistes avant l'heure. "Ces sympathiques personnages font face à la pollution des usines, refusent d’habiter en HLM, préférant se construire une maison dans la nature alimentée en énergies renouvelables, et vont même jusqu’à s’exiler sur une planète lointaine le temps d’un épisode, dépités par le comportement des humains vis-à-vis de la Terre…", expliquait en 2010 un blog de L'Express. Et les Barbapapa ne s'arrêtent pas là : "Ils ne mangent pas de bœuf, ils aiment les animaux, ils font attention à la nature...", détaille un journaliste de France Info.

La voisine en vert qui inspire Barbalala

Elle s'appelle Noëlle Chombart de Lauwe, c'était la voisine de Talus Taylor, dans le 14e arrondissement de Paris. "C'est lui, un jour, qui est arrivé. Il m'a dit : 'Attends, attends ! Tu es Barbalala. Je te dédicace, tu m'as inspiré depuis très longtemps', témoigne-t-elle, au micro de France Info. Barbalala, c'est la verte, avec toujours un petit collier. Et moi, j'ai toujours un petit collier et je suis toujours habillée en vert vif. Je suis toujours comme ça. (...) J'étais très contente, je trouvais cela joli et mignon !"

De nombreux héritiers

Les Barbapapa ont aujourd'hui 45 ans. Dix albums ont été édités, traduits dans plus de trente langues. Plusieurs centaines de dessins animés ont également vu le jour, selon Le Figaro. Sans compter les très nombreux produits dérivés... Depuis l'annonce de la mort de Talus Taylor, plusieurs dessinateurs, dont l'auteur de BD Joann Sfar, lui ont rendu hommage. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.