Cet article date de plus de trois ans.

Mort de Claude Brasseur : disparition d'un comédien aimé de tous

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort de Claude Brasseur : disparition d'un comédien aimé de tous
Mort de Claude Brasseur : disparition d'un comédien aimé de tous Mort de Claude Brasseur : disparition d'un comédien aimé de tous (France 3)
Article rédigé par France 3 - E.Cornet, V.Gaget, R.Asencio, B.Thomas, M.Diawara, A.-C.Becquet, N.Jauson
France Télévisions
France 3

Claude Brasseur est décédé mardi 22 décembre à l'âge de 84 ans, à Paris. Le comédien aux 90 films et grand amateur des planches a marqué les Français pendant près de six décennies. 

Un comédien de légende s'en est allé. Claude Brasseur, 84 ans, est décédé mardi 22 décembre à Paris. "Je n'ai qu'une seule petite ambition. Et ce qui m'apporterait une satisfaction, c'est de faire partie de la nostalgie de demain", déclarait-il en 2011. Son vœu semble avoir été exaucé, tant sa disparition attriste les Français. Révélé dans les années 1960 à la télévision, dans le rôle de Rouletabille, Claude Brasseur côtoie rapidement les plus grands de son époque, comme Alain Delon dans Les Seins de glace (1974). 

Un comédien aux nombreux styles

L'acteur décroche son premier César grâce au film devenu culte, Un éléphant ça trompe énormément (1976). Quatre ans plus tard, il joue le rôle du père de Sophie Marceau dans La Boum, qui marque toute une génération. Au fil des ans, le comédien a su adopter tous les styles, au cinéma en tant que campeur ronchon (Camping, 2006), ou au théâtre avec son fils, Alexandre (Mon père avait raison, 2007). Pilote chevronné, il avait même participé à six Paris-Dakar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.