Monet vu du ciel, 1250 volontaires pour la Normandie impressionniste
Représentations théâtrales, concert, happenings, opérations auprès des élèves, l'impressionnisme est au menu de tout cet été en Normandie. La région rend ainsi un hommage mérité à l'école de peinture qu'elle a magnifiquement inspiré. Mais bien sûr c'est la peinture elle-même qu'il faut privilégier dans ce programme, la peinture vers laquelle tout nous ramène. De "La Seine au fil des peintres" au musée Poulain de Vernon, à "l'estampe Impressionniste" du musée des Beaux-Arts de Caen en passant par Lisieux où le musée d'art et d'histoire propose une rétrospective Léon Riesener qui montre bien l'évolution vers l'impressionnisme, l'amateur d'art n'a que l'embarras du choix.
L'impressionnisme se conjugue également au présent avec, par exemple, les oeuvres du photographe et cinéaste Fernand Bignon qui expose à Trouville ses travaux inspirés par cette école picturale. La liste des expositions seraient trop longue à compléter. On peut la trouver ici, sur le site de Normandie Impressionniste.
L'évènement d'ouverture a été à la mesure de l'opération : énorme. La reconstitution géante d'une toile de Monet sur la place de l'hôtel de ville de Rouen grâce à l'enthousiasme de 1250 volontaires a focalisé sur la Normandie les regards du monde entier.
-> Voir ou revoir sur Culturebox :
- "'Turner et ses peintres' s'exposent au Grand Palais"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.