33 pièces de théâtre, 372 personnages, 500.000 livres vendus par an : Molière en quelques chiffres

Publié Mis à jour
Molière : 400 ans du dramaturge en chiffres et mots
France 2
Article rédigé par
A.-M. Revol, B. Pozzo - France 2
France Télévisions

Son génie ne peut que résonner, en ces temps mouvementés. Ce sont les 400 ans de la naissance de Molière, avec ses bourgeois, ses Monsieur Jourdain, ses médecins malgré eux ou encore ses Tartuffe. Voici un résumé du comédien et dramaturge français en quelques chiffres et quelques mots.  

Molière, c’est 33 pièces de théâtre, en prose et en vers. Il est l’auteur classique le plus lu en France après Guy de Maupassant, avec en moyenne 500 000 exemplaires de ses œuvres vendues chaque année. Aujourd’hui, Molière est traduit dans plus de 100 langues, dont le persan, le malais et le wolof. Son œuvre met en scène 372 personnages, dont six Ganarelle, cinq Valère et quatre Clitandre, les prénoms à la mode de l’époque.  

50 films tirés de son œuvre

Dramaturge, mais aussi comédien, il incarnera d’ailleurs lui-même pus de 32 rôles. En 1908, Molière est pour la première fois adapté au cinéma par Georges Méliès, qui jette son dévolu sur L’Avare. Depuis, près de 50 films ont été tirés de son œuvre. 93 garçons portent le prénom de Molière depuis le début du XXe siècle. Et dans le monde, cinq lycées français portent son patronyme, soit 3 200 élèves qui sont autant d’ambassadeurs de l’illustre dramaturge, baptisé il y a 400 ans. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.