Cet article date de plus de huit ans.

«Voyage dans la malle du prince aventurier»: de l'histoire pour les enfants

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Après le succès de « Petite histoire de la robe de princesse », les éditions Mini Monde ont lancé dans la série "Petite leçon de mode", une version masculine « Voyage dans la malle du prince aventurier ». Cet album traverse le temps, à la découverte des costumes des princes et aventuriers qui ont écrit notre Histoire. Dans ce nouvel ouvrage, au fil des siècles, pharaons, guerriers antiques, barbares, chevaliers, pirates, empereurs et même super-héros dévoilent leurs panoplies. Un graphisme agréable, des images illustrées compréhensibles, peu de textes longs mais des courtes phrases rendent cet album illustré attrayant... Cette histoire du costume racontée aux enfants saura aussi séduire les plus grands.

Des albums vendus aussi dans des lieux historiques
Dans le premier ouvrage de l'impératrice Plum, Plum se métamorphose en petite princesse qui se promène au fil des siècles. Cet album a fait des émules grâce au bouche à oreille et à sa présence dans de hauts lieux historiques (Château de Versailles, musée du Louvre, musée d’Orsay, Château de Chantilly, Château des ducs de Bretagne, Château de Chambord, Château de Beauregard) et dans des musées en lien avec la mode et lors d’expositions temporaires. L’ouvrage a été traduit en anglais et retenu en décembre 2010 par le Victoria & Albert Museum de Londres et en mars 2011 par le FTM of London (Fashion and Textile Museum), le Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles et par le LACMA de Los Angeles (Los Angeles County Museum of Arts).

Idée, texte et illustrations de l'Impératrice Plum.
 (@Mini Monde)
Du Vè au XVè siècle entre 476 et 1453, le Moyen-Age. Le costume est ample et long, puis devient moulant et court. Ils portent des chausses (sortes de bas), des poulaines qui peuvent atteindre 3 fois la longueur du pieds.
 (Mini Monde)
Du Vè au XVè siècle entre 476 et 1453, le Moyen-Age. Les chevaliers portent la cotte de maille puis l'armure.
 (Mini Monde)
Les années 30. Classicisme et aisance. C'est la mode du costume croisé, entre autres.
 (Mini Monde)
En 2010, « Petite histoire de la robe de princesse » fut la meilleure vente jeunesse du Salon du Livre d’Histoire de Versailles.
 (Mini Monde)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.