Cet article date de plus de huit ans.

Vintage Atelier Mercadal: une saga familiale qui se poursuit avec Inès-Olympe

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Aujourd'hui, Inès-Olympe met un pied dans le temple familial avec sa ligne Atelier Mercadal Vintage. Comme sa mère, la jeune créatrice a, chevillé au corps, l'amour de la chaussure. Il faut dire que vibre en elle l’héritage de cinq générations de chausseurs !

La créatrice de 24 ans revendique sa passion de la chaussure et son goût pour les usines : « car c’est dans les usines que l’on apprend à dessiner les chaussures ». Elle aime l’odeur forte des cuirs et de la colle, la force physique qu’il faut pour « finir » un soulier ; c’est un métier dans lequel on retrouve toujours la main de l’homme. Elle aime dessiner des chaussures et les porter.

Sa collection Atelier Mercadal Vintage est une déclinaison du modèle « Elena », crée en 1980 dans les usines Mercadal. C'est une réédition d'un escarpin au talon conique de 7 cm où la couleur et les matières jouent un rôle majeur. Des escarpins qui lui ressemblent, classiques avec une pointe décalée et rock. "C'est un produit unique, un escarpin un peu pointu. Ma marque de fabrique, ce sont des jeux de matières" explique-t-elle. Ces chaussures s'adressent à une femme assez sage "qui a peut-être réellement porté les escarpins Mercadal dans les années 80 mais aussi à une jeune femme assez classique mais rock qui a envie de porter des chaussures années 80 mais sans les inconvénients des vraies chaussures vintage qui ont déjà été portées".

Une saga familiale débutée dans les années 50
En 1950, son grand-père quitte l’Espagne de Franco pour faire fortune en France. Il importe de son île, Minorque, son savoir-faire de bottier et lance au début des années 80 sa marque baptisée du nom de son fils unique, Laurent Mercadal. Cette dernière connaîtra un succès fulgurant grâce à la beauté des peausseries et la richesse des couleurs. C’est également lui qui lancera la mode du python dans ses collections d’escarpins aux lignes sages assorties de ceintures et de sacs à main. D'origine corse, née en Asie mais parisienne depuis de nombreuses années, Marie Laure Mercadal aime l’élégance raffinée et intemporelle. Elle a toujours eu la passion des accessoires et dès l'enfance le goût des chaussures. Après des études de langues orientales et un long séjour à Hong Kong où elle fait ses armes en commerce international dans la société de son père, Marie-Laure Mercadal s'oriente vers le stylisme. Elle trouve son inspiration grâce à ses nombreux voyages à travers le monde. Elle créé la marque de chaussures Atelier Mercadal en 1995. Son style est sobre, féminin, élégant, faussement strict. Les matières employées par ses usines en Italie sont un gage de qualité depuis la création de la marque. Les bottes l'hiver et les sandales bijoux l'été, sont les produits phare des collections.

Marie Laure Mercadal
 (F.Veysset)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.