13h15, France 2

VIDEO. Le jour où le couturier Yves Saint Laurent se déshabille par surprise devant le photographe Jeanloup Sieff

Pour la campagne publicitaire de son premier parfum pour hommes, la maison Yves Saint Laurent fait appel en 1971 au photographe Jeanloup Sieff. Le grand couturier décide de poser nu devant l’objectif. Pour une photo de légende qui a fait scandale à l’époque… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 8 avril.

Voir la vidéo

Pour le lancement de son premier parfum pour hommes, le couturier Yves Saint Laurent (1936-2008) pose et s’expose pour la postérité. Le duo qu’il forme avec l’homme d’affaires Pierre Bergé (1930-2017) achève une décennie flamboyante et le créateur savoure alors sa consécration. En 1971, sa timidité des débuts est bien loin…

"On avait choisi Jeanloup Sieff (1933-2000) pour faire la photo du lancement de ce parfum, se souvient Dominique Deroche, ancienne attachée de presse du couturier, devant la caméra du magazine "13h15 le dimanche"Et c’est lui qui, très naturellement, s’est déshabillé. Jeanloup Sieff n’en revenait pas. C’était vraiment un cadeau. Cette photo iconique, même si je n’aime pas ce mot, a frappé le monde entier."

"Son costume dans lequel il avait l’air de flotter un petit peu"

"Yves Saint Laurent qu’on avait vu plutôt comme un vieux jeune homme, avec ses lunettes en écaille, son costume dans lequel il avait l’air de flotter un petit peu, celui qu’on appelait le jeune Oranais chez Christian Dior redevient tout d’un coup Jésus-Christ superstar", analyse Laurence Benaïm, auteure de la biographie Yves Saint Laurent, parue chez Grasset.

C’est donc le couturier qui a eu l’idée de poser nu devant l’objectif du grand photographe pour une photo publicitaire en noir et blanc qui a fait scandale en son temps. La complicité entre les deux hommes a couru sur plusieurs années, des photos de mode aux portraits, et ne s’est jamais démentie.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)