Sur fond de chalets de bois et flocons de neige, la collection posthume de Karl Lagerfeld a défilé
Cette minute de silence était en hommage à Karl Lagerfeld, décédé le 19 février après avoir marqué de son empreinte le monde de la mode pendant des décennies et pendant 36 ans la destinée de la maison Chanel.
La voix de Karl Lagerfeld a résonné
La voix du "kaiser" de la mode, avec son célèbre accent germanique, a ensuite résonné avec la diffusion d'un extrait d'entretien où il évoquait ses débuts chez Chanel à une époque où on doutait qu'il puisse relever le défi. "Réanimer une marque, à l'époque cela ne se faisait pas... Il fallait des noms nouveaux, il y avait un autre monde à construire. Quand on me l'a proposé la deuxième fois, j'ai accepté parce que tout le monde disait faites pas ça, ça ne marchera jamais".Le blanc a dominé : les robes fluides blanches à imprimés skieurs sur la piste se portent avec de grosses bottes d'escalade, de même que les ensembles en tweed composés d'une robe courte, un pantalon frangé légèrement en dessous du genoux et un cardigan. Un mini-sac à main prend la forme d'un télésiège. Certaines tenues osent les couleurs vives, orange, pourpre ou bleu.
Un décor de paradis blanc, une station de ski
Avant le début du show aficionados et célébrités ont multiplié les selfies dans cet écrin prestigieux. Au premier rang, Anna Wintour, lunettes noires de rigueur et tenue rose, côtoie Claudia Schiffer, égérie de Lagerfeld dans les années 1990, Monica Belluci ou la chanteuse de K-pop (pop sud-corénne) Jennie.Le show continue sans Karl Lagerfeld mais avec Virginie Viard
Clin d'oeil discret au "Kaiser" de la mode, un dessin de sa plume où il apparaît aux côtés de Coco Chanel était glissé dans le dossier de presse remis aux journalistes. Avec la mention "The beat goes on" ("Et la musique continue"), signe que Chanel mise sur la continuité pour cette collection signée Lagerfeld et Virginie Viard, son bras droit qui lui succède.
Ce défilé est le premier événement public de Chanel après la mort du couturier. Il marque l'arrivée de Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld qui lui succède et dont elle a sublimé les idées pendant plus de 30 ans. Karl Lagerfeld la présentait comme ses "bras droit et bras gauche à la fois". Elle avait expliqué à l'AFP en 2015 être "complémentaire" avec le styliste : "Je le comprends bien, j'arrive à sublimer ce qu'il a envie de faire, j'ai compris où il voulait emmener Chanel". Le 22 janvier 2019, à l'issue du défilé haute couture printemps-été 2019 auquel Karl Lagerfeld, "fatigué", n'avait pu se présenter, une première depuis ses débuts au sein de Chanel en 1983, elle était venue saluer le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.