Mode : la salopette, un vêtement ouvrier devenu tendance
La salopette est un vêtement culte, qui peut être porté par tous. Conçue pour empêcher les ouvriers de se tacher, elle se décline désormais dans tous les styles et pour tous les âges.
Avec ses bretelles et ses multiples poches, la salopette reste un vêtement indémodable. "C'est hyper confort", assure une femme. La salopette est avant tout un vêtement de travail, qui est ensuite devenu tendance. Le mot salopette vient de salope, qui signifie crasseux. Il est la contraction de sale et de huppe, un oiseau réputé pour ne pas être propre. Ainsi, la salopette se porte par-dessus les vêtements pour éviter de les salir.
Un vêtement quotidien dans les années 70
Les premiers à la porter sont les artisans, les peintres et les menuisiers. "Lorsque l'ouvrier employait le mot salopette, il s'agissait d'un pantalon, qui protégeait de la saleté. Et pour la partie haute, il endossait une veste", détaille Jérémie Brucker, historien et auteur de "Avoir l’étoffe" (Éditions Arbre Bleu). Les fabricants de vêtements vont ensuite combiner le pantalon et la veste. La salopette entre dans le vestiaire quotidien dans les années 70 pour les adultes comme pour les enfants. "Il y a eu un vrai effet après La Boum, c'est un produit qui est rapidement devenu tendance", explique Alexandra Avram, directrice des marques chez Lafont.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.