Cet article date de plus de huit ans.

Robert Clergerie: 30 ans de création exposés au musée de la chaussure de Romans

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le musée international de la chaussure de Romans présente « 1981-2011, 30 ans de création chaussure Robert Clergerie » du 19 novembre 2011 au 2 septembre 2012.

Derby androgyne, talon métal, chaussure architecturée, matières naturelles… Plus de 200 modèles empruntés, à la collection du musée ou prêtés par l'entreprise Robert Clergerie, retracent l'épopée de cette marque de luxe, made in France.

L' exposition, installée dans la grande chapelle XVIIe siècle de l'ancien couvent de la Visitation, est un hommage au créateur et entrepreneur, Robert Clergerie, animé, depuis la création de sa marque en 1981, par les mêmes valeurs : mode, confort et qualité.

CMS-ContentHasMedia_

Derby androgyne, talon métal, chaussure architecturée, matières naturelles...
Celui qui a chaussé, Madonna, Sharon Stone, Emma Watson et Michelle Obama s'est fait connaître en 1981 en lançant le modèle Paris, un derby pour femme qui joue la carte de l'androgynie - le visuel de l'exposition met en scène deux derbys, l'un créé en 1981 et l'autre en 2011. Une chaussure, qu'il a sans cesse réinventée, au fil des collections, en utilisant les matières les plus nobles, dans son atelier de production, installé, tout comme son siège, depuis l'origine à Romans (Drôme).

Bureau de style reconstitué, ambiance défilé de mode, interviews filmées de Robert Clergerie permettent de s'imprégner de l'univers du "Best Designer of the Year" - distinction décernée à Robert Clergerie par les professionnels américains trois années de suite.

Exposition présentée du 19 novembre 2011 au 2 septembre 2012. Musée international de la chaussure. Entrée rue Bistour, portail Roger Vivier, 26100 Romans. Tél: 04.75.05.51.81.

La Derby cuir de Robert Clergerie
 (Robert Clergerie)
PALMA, derby en veau PARIS, richelieu en veau Collection automne-hiver 1981-1982 / Prêt Robert Clergerie
 (Photo Anne Coudurier)
WINDS, derby à semelle Rigway Collection printemps-été 2008 / Collection du musée
 (Photo Anne Coudurier)
PARADIS, sandale à semelle bloc évidé Collection printemps-été 2007 / Collection du musée
 (Photo Anne Coudurier)
PINCE Collection printemps-été 1998 Collection du musée
 (Photo Anne Coudurier)
PURCELL, nu-pied en cuir écru Collection printemps-été 1999 DIANE, scandale en veau métallisé doré Collection printemps-été 2009  Scénographie, chapelle XVIIe siècle, ancien couvent de la Visitation, Musée international de la chaussure
 (Photo Joël Garnier)
Piqueuse
 (Photo Laurent Segretier)
Exposition Robert Clergerie au musée de la chaussure de Romans
 (Musée de la chaussure de Romans)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.