Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Maurice Renoma présente "Punk Attitude", une rétrospective sur le mouvement punk à travers la mode, la photographie, le graphisme, la musique et des livres. Cette exposition de photos est complétée par des pièces vestimentaires (Perfecto, jeans Wrangler et chaussures Dc Martens) que Maurice Renoma et son équipe ont customisé sur le thème Do It Yourself – No Future.
Mouvement issu de la couche prolétaire, désargentée et en mal d’inspiration, le punk a émergé dans les années 1960 et a explosé dans les années 70 aux USA et en Angleterre, en réaction contre la société conformiste et la crise économique. L’attitude punk est révélée par de jeunes rebelles à l'allure provocatrice et excentrique, philosophie du Do It Yourself et du No Future.
Le mouvement Punk: le renversement des valeurs et des codes vestimentaires
Vive le style moderne des années 60, les couleurs flashy, les imprimés voyants (léopard, lamé, écossais), les tissus et les matières synthétiques (nylons, vinyl, plastique)... Si ses détracteurs reprochent à ce mouvement sa recherche d'excentricité et de provocation gratuite, c'est cependant plus qu'un phénomène de mode. L'apparence vestimentaire est utilisée comme signe d'appartenance à une même communauté d'idéologie, de comportements et de goûts. Les codes qui la déterminent sont en évolution constante et se redéfinissent à mesure qu'ils sont dévoilés au grand public, popularisés par les médias et repris par la mode.
Renoma. 129 bis rue de la Pompe. 75116 Paris. Tél : 01.44.05.38.18. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Exposition jusqu’au 17 mars 2012.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.