Cet article date de plus de huit ans.

Renoma expose la mode en version "Punk Attitude"

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Maurice Renoma présente "Punk Attitude", une rétrospective sur le mouvement punk à travers la mode, la photographie, le graphisme, la musique et des livres. Cette exposition de photos est complétée par des pièces vestimentaires (Perfecto, jeans Wrangler et chaussures Dc Martens) que Maurice Renoma et son équipe ont customisé sur le thème Do It Yourself – No Future.

Mouvement issu de la couche prolétaire, désargentée et en mal d’inspiration, le punk a émergé dans les années 1960 et a explosé dans les années 70 aux USA et en Angleterre, en réaction contre la société conformiste et la crise économique. L’attitude punk est révélée par de jeunes rebelles à l'allure provocatrice et excentrique, philosophie du Do It Yourself et du No Future.

Le mouvement Punk: le renversement des valeurs et des codes vestimentaires
Vive le style moderne des années 60, les couleurs flashy, les imprimés voyants (léopard, lamé, écossais), les tissus et les matières synthétiques (nylons, vinyl, plastique)... Si ses détracteurs reprochent à ce mouvement sa recherche d'excentricité et de provocation gratuite, c'est cependant plus qu'un phénomène de mode. L'apparence vestimentaire est utilisée comme signe d'appartenance à une même communauté d'idéologie, de comportements et de goûts. Les codes qui la déterminent sont en évolution constante et se redéfinissent à mesure qu'ils sont dévoilés au grand public, popularisés par les médias et repris par la mode.

Renoma. 129 bis rue de la Pompe. 75116 Paris. Tél : 01.44.05.38.18. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Exposition jusqu’au 17 mars 2012.

15 photographes, témoins de la révolte punk, sont exposés avec pour la plupart des photos inédites : Richard Bellia, Bruno Blum, Alain Dister, Brad Elterman, Danny Fields, Bobby Grossman, Bob Gruen, Mick Mercer, François Poulain, Sue Rynski, Dominique Tarlé, Pierre Terrasson, Liliane Vittori, Maurice Wagener et Pierre René Worms.
 (@Maurice Renoma)
Punk au Havre 1983
 (Pierre Terrasson)
Joey Ramones et Gaye Advert à Londres, 1978
 (Alain Dister Estate)
Dead Mans Shadow, 1981
 (Mick Mercer)
Maurice Renoma et son équipe ont customisé et exposent des Perfecto des années 60 à nos jours ainsi qu’une collection de costumes, de vestes, de chemises, de T-Shirts, de chapeaux et de cravates … sur le thème Do It Yourself – No Future
 (© Adelap pour Renoma)
Perfecto Mytho-Punk
 (© Adelap pour Renoma)
Perfecto Hendrix
 (© Adelap pour Renoma)
Gilet Flag-Rat
 (© Adelap pour Renoma)
Chemise Dead Can Do It
 (© Adelap pour Renoma)
Veste Rotten
 (© Adelap pour Renoma)
À cette occasion, les marques Wrangler et Dc Martens se sont également associées à cette opération en lui confiant des jeans et des chaussures qui ont été customisés.
 (DR)
Wrangler
 (DR)
Doc Martens
 (DR)
Le slogan Not Dead est imprimé sur le dessus de la chaussure
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.