Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)
Dans l'ouvrage Paul Smith Notes (Arte Editions/Editions de La Martinière), le créateur anglais, personnalité atypique du monde de la mode, très influencé par l'imagerie du rock et de la pop culture, se raconte pour la première fois depuis ses débuts. Voici des images prises par Paul Smith lors de ses voyages, quand il chine ou il se déplace pour ses RDV.
Ce designer facétieux se voyait cycliste professionnel, c’est aujourd’hui un designer célèbre. Un type normal ? Pas tout à fait. Sir Paul Smith est anglais ! Donc, à nos yeux, forcément excentrique explique Olivier Wicker qui a recueilli les propos du créateur lors de la réalisation de ce livre. Certes dans ses boutiques, il vend des costumes très chic, des petits robots en métal et des lapins en porcelaine et dans son bureau londonien s'entassent des milliers de livres, une collection de robots et des vélos roses. Mais Paul Smith est un créatif qui a les pieds sur terre et un appareil photo autour du cou. À des dizaines de photos prises au gré de ses voyages, il ajoute des dossiers de Post-It gribouillés. Ses mots, ses images, ses intuitions sont ensuite mis en forme dans ses ateliers par ses collaborateurs, avant de devenir des vêtements.
Curieux de tout, le designer mitraille sans cesse
Cet autodidacte mitraille avec son appareil photo des bâtiments, des fleurs, des visages, des plats japonais, des situations incongrues. "Pour illustrer ce livre, nous avons ensemble fait un choix parmi des dizaines de milliers d’images de sa production personnelle. Il a fait se rassembler les images et les mots dans un ordre qui n’appartient qu’à lui... son oeil observe le monde par un prisme extra-large, et il est capable en même temps de zoomer sur un détail minuscule. Cela s’appelle la poésie de l’instant" explique Olivier Wicker.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.