Cet article date de plus de huit ans.

"Marilyn Monroe, seule": 2 expositions, 2 visions intimes de l'actrice

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l'actrice, Stéfanie et Maurice Renoma présentent, chacun, une exposition jusqu'à fin septembre 2012. Voici deux visions de la vie intime de Marilyn Monroe qui s'opposent et se complètent en jouant sur la dualité masculin/féminin.

Dans la boutique Renoma, Maurice Renoma montre un nouveau visage de Marilyn, celui qui reste quand le masque du glamour tombe : la femme complexe, timide, touchante, troublante et seule. La solitude d’une femme qui pense n’avoir jamais été aimée. Le photographe Yury Toroptsov y expose son travail autour de «Marilyn and I». Marilyn Monroe a côtoyé beaucoup d’hommes et a été façonnée par eux : James Dougherty, Johnny Hyde, Joe DiMaggio, Arthur Miller, Yves Montand, Frank Sinatra, Clark Gable, Dean Martin et les Kennedy. Des hommes dont le style, l’allure chic et décontractée séduisirent Renoma, qui s’inspira du président des USA pour des créations vendues à la boutique qui s’appelait alors White House. Chez Komplex Store, Stéfanie Renoma dévoile la modernité décomplexée du mythe de Marilyn en exposant des clichés encore jamais vus du photographe Bernard of Hollywood ainsi qu'une ligne de vêtements. Le site stefanie-renoma.com héberge des oeuvres de Bernard of Hollywood accessibles à la vente.
Komplex Store. 118 rue de Longchamp. 75116 paris et Renoma Boutique. 129 bis rue de la Pompe. 75116 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h

Komplex Store. 118 rue de Longchamp. 75116 paris.
	Renoma Boutique. 129 bis rue de la Pompe. 75116 Paris.
	Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h
 (Conception graphique Maurice Renoma)
Pour la première fois, Maurice Renoma consacre à Marilyn Monroe un espace de sa boutique encore inconnu du public, qu’il transforme en galerie
 (Conception graphique Maurice Renoma/Adelap)
Dans son sous-sol, Maurice Renoma accueille, entre autres, une bibliothèque qui regroupe l’ensemble des ouvrages sur le sujet
 (Adelap)
Dans son sous-sol, découvrez une mise en scène de la chambre et de la salle de bains de l’actrice
 (Conception graphique Maurice Renoma/Adelap)
Dans la boutique Renoma
 (Conception graphique Maurice Renoma/Adelap)
Dans la boutique Renoma
 (Conception graphique Maurice Renoma/Adelap)
Dans la boutique Renoma
 (Conception graphique Maurice Renoma/Adelap)
Le livre document de Susan Bernard, fille du photographe Bernard of Hollywood, « De Norma Jean à Marilyn... », sort pour la première fois en France. Le photographe l’immortalisa dans les moments les plus cruciaux de son existence.
 (Bernard of Hollywood)
Des photos qui révèlent les coulisses de la création d’un symbole d’Hollywood et les passages les plus secrets de sa vie privée.
 (Bernard of Hollywood)
Chez Komplex Store: exposition photos. Marilyn Monroe à New York sur le tournage de Sept ans de réflexion, 1954
 (Bernard of Hollywood)
Des documents personnels (extraits du journal intime de la star, négatifs, planches contacts, anecdotes, confidences,…) sont exposés et aident à décrypter la personnalité de Norma Jean / Marilyn.
 (Bernard of Hollywood)
Chez Komplex Store: modèle Olivia Prince rubis
 (stefanie-renoma.com)
Chez Komplex-store : modèle Gina Verona Lace
 (stefanie-renoma.com)
Stefanie Renoma s’est aussi inspirée du look de la star, qui a su imposer une vision de la mode moins monolithique, plus libre et informelle, et présente une série limitée de pièces de l'icône d’aujourd’hui.
 (stefanie-renoma.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.