Cet article date de plus de huit ans.

"Les collections vintage": un voyage dans le temps

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Pas d'accréditation pour assister aux défilés de mode ? Pas de panique, de nombreux événements autour de la mode -accessible au grand public- se déroulent pendant la présentation des collections printemps-été 2013 sur les podiums. C'est le cas du salon « Les Collections vintage », le premier évènement dédié à la mode vintage de luxe, qui se tient les 25 et 26 septembre à Paris.

En créant cet évènement, Élodie Froc Lusson souhaite promouvoir la cause de la mode vintage en pérennisant un rendez-vous semestriel à visée culturelle : un lieu public à visiter tel un voyage à travers l'histoire de la mode du XXme siècle. D'où sa volonté de mêler les époques et de convier des spécialistes du début du siècle et d'autres époques.

Les collections Vintage: à la découverte d'un patrimoine
Invitant neuf exposantes pour cette première édition, elle souhaite pour les prochains salons faire venir un plus grand nombre d'antiquaires de mode et proposer, toujours dans le cadre du salon, des conférences et des tables rondes articulées autour du thème de la mode et animées par les experts en la matière. L’idée d’organiser des défilés haute couture vintage pour les éditions qui suivront ne la quitte plus…

Trouver la pièce rare, le vêtement ou l’accessoire témoin d’un style et symbole d’une époque est le leitmotiv de passionnés. Amoureuses d’une coupe, d’un tissu, d’une création d’une autre époque, elles transmettent à travers les trésors qu’elles chinent, un patrimoine, donc une partie de l’histoire de la mode.

Des pièces d’exception de la mode féminine du XXme siècle
Elodie Froc Lusson, Tara Munro, Sarah Steinitz, Valérie Taieb, Martine Vaysse, Catherine Lecomte, Elisabeth Pons & Sylvie Mazzoni et Patricia Attwood… s’exposent en mode vintage depuis quelques années déjà. Férues de mode, elles chinent vêtements et accessoires, tracent l’histoire de la mode et redonnent naissance à des pièces oubliées pour leur offrir une seconde vie. Ces expertes de la mode, des savoir-faire oubliés et des métiers d’art collaborent régulièrement avec des couturiers de renom, des stylistes et des journalistes de mode. Elles sont à la recherche du modèle rare, pourvu qu’il soit griffé et de préférence haute couture.

Elles présentent ici une sélection de leur plus belle collection. Une invitation au voyage dans le temps : la Belle Époque et ses dentelles, les années folles et ses paillettes, le New Look, le Space Age, les 70’s et les 80’s sous couvert de Courrèges, Cardin, Saint Laurent... De quoi ravir les collectionneurs à la recherche de pièces d’exception, les professionnels en quête d’inspiration et les amateurs de mode en tout genre.
Exposition-vente vintage. Hôtel du louvre. Place André Malraux. 75001 Paris. Les 25 et 26 septembre 2012 de 10h à 21h. Entrée: 10 euros.

Lunettes Brigitte Bardot Édition limitée. 1965
 (DR)
Robe Louis Féraud
 (circa 1960)
Robe Courrèges
 (circa 1960)
Robe 1920
 (circa 1920)
Robe Alaïa
 (circa 1980)
Tailleur Thierry Mugler
 (circa 1980)
Jupe 1950
 (circa 1950)
Pochette bijoux YSL par Loulou de La Falaise
 (circa 1980)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.