"Artextures": l'art textile contemporain s'expose au musée de la Toile de Jouy
Artextures veut tisser un lien entre les différentes formes d’art textile afin d’inclure le travail de ces artistes dans l'histoire de l'art contemporain. Un concours ouvert aux artistes du monde entier est organisé tous les deux ans. Les oeuvres sélectionnées sont ensuite présentées lors d'expositions à travers la France. Les créations retenues par un jury de professionnels et de plasticiens, utilisent des techniques et des supports variés pouvant tous être liés au textile : broderies, dentelles, plissages, patchworks, tissages, coutures en tout genre, collages, perles, raphia, soie, laine, synthétique, plastique…
Maïté Tanguy est l’invitée d’honneur de cette 6e édition. Créatrice textile ayant collaboré avec la haute couture (Balenciaga, Christian Lacroix…), elle puise son inspiration dans sa Bretagne natale, croise et entrecroise les fils pour donner naissance à des oeuvres pleines de couleur et de lumière.
Quid du musée de la Toile de Jouy ?
Créé en 1977, ce musée est situé dans une construction du XIXe siècle à laquelle a été adjointe une structure contemporaine de verre et de métal. Il présente l'histoire de la manufacture de Jouy, manufacture d'impression sur étoffes créée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf. De 1760 à 1843, plus de 30.000 motifs y ont été créés pour la mode et l'ameublement. Les toiles les plus connues sont les scènes à personnages en camaïeux mais les plus courantes étaient celles à motifs floraux (les indiennes). La renommée de la manufacture dépasse son lieu de production au point que l’expression « toile de Jouy » désigne aujourd’hui toutes les toiles imprimées avec personnages.
Le musée évoque l'histoire de la manufacture et de son créateur grâce à une maquette, des documents d'archives et des souvenirs d'Oberkampf. Dans la salle technique, des outils de graveurs, des planches de bois et rouleaux de cuivre permettent l'explication du procédé d'impression. Au 1er étage, garnitures de lits, tentures, panneaux textiles, caracos, robes, gilets et jupons témoignent de l'évolution technique et décorative de la toile de Jouy. Les dernières salles sont consacrées aux autres manufactures, françaises et étrangères.
Le musée s'attache à enrichir sa collection de toiles, costumes et objets en rapport avec Oberkampf mais aussi de toiles contemporaines inspirées par les toiles de Jouy. Il multiplie les angles d'approche de la création textile par l'organisation d'expositions temporaires dans son Orangerie. Elles abordent différentes problématiques : fruits de recherches scientifiques, elles donnent l'occasion d'exploiter le fonds du musée et permettent de faire découvrir la création contemporaine en matière de textile.
Musée de la Toile de Jouy. Château de l’Églantine. 54, rue Charles de Gaulle. 78350 Jouy-en-Josas. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.