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Quand les marques unissent leur talent le temps d'une collection

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
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Temps de lecture : 4min
Ce n’est pas un phénomène nouveau. On peut trouver des cas dès le début des années 1960, mais peu de sociétés se soucient d’élaborer une stratégie de marque jusqu’aux années 1980. C’est seulement au cours des 30 dernières années qu’elles ont compris que la valeur d’une société résidait aussi dans l'association de plusieurs marques.

Quid du co-branding ?
Le co-branding, c’est l’association de deux ou plusieurs marques pour le développement, la commercialisation et/ou la communication d'un produit (ou d'un service), qu'elles cosigneront. Les entreprises doivent partager les mêmes valeurs et avoir une confiance réciproque dans leurs marques. Elles veulent :
- renforcer ou modifier leur positionnement,
- obtenir une synergie avec leur partenaire,
- accéder à de nouveaux segments de marché.
Permettant un partage des investissements, cette collaboration implique une prudente gestion de l'image de chacune pour éviter les risques d'une cannibalisation de l'une par rapport à l'autre (c'est-à-dire la perte de leurs clients d’origine). C'est une des raisons pour laquelle est souvent utilisée pour le lancement de séries limitées, une association sur une courte période comme vient de le faire Versace for H&M.

Une association de longue date : On Aura Tout Vu et Caron
Le duo de créateurs Yassen Samouilov et Livia Stoianova ont débuté cette collaboration avec la maison de parfums en 1998 avec l'édition limitée d'un coffret pour le parfum Volez-le. Le flacon Monument avait été paré d’une chaîne dorée à l’or fin pour devenir œuvre d’art. Il se cachait dans un écrin à double battant, dont le miroir à trois pans, permettait de le contempler sous toutes ses faces. « Depuis cette date, nous avons continué les collaborations sous la forme d’éditions limitées. Les parfums Caron ont, ainsi, offert à leurs flacons vedettes, un habit sur mesure. Les flacons sont devenus des bijoux parfois parés de milles facettes en cristal de Swarovski » explique le créateur membre haute couture, section accessoires. "Il y a eu, entre autres, la collection Perles ainsi que la collection Architecture" indique-t-il avant de préciser "Notre dernière collaboration se nomme Nacre. Nacre blanche, nacre noire, à chaque objet sa formule : un poudrier, un miroir, un flacon 20 ml, un sac minaudière. Ils sont tous recouverts d’une marqueterie de nacre".

10e anniversaire pour la collection Rossignol signée Jean Charles de Castelbajac
Pour marquer le 10e anniversaire de cette rencontre, le créateur a demandé au photographe de mode Oliviero Toscani de mettre en scène sa collection de vêtements de ski pour l’automne-hiver 2011-2012. Cette collection féminine et masculine (fourrure recyclée, doudounes laquées, maille zèbre et fuseaux à messages…) signée Castelbajac est conçue selon les critères de haute technicité propres à Rossignol.

Jean Paul Gaultier et La Perla s’allient pour une collection lingerie et beachwear
La collaboration entre le couturier et la marque de lingerie a donné naissance à 2 lignes (lingerie et beachwear). Le style de Jean Paul Gaultier s'est marié avec le "know how du corps" qui est l’essence de La Perla. Côté lingerie, on note les mélanges de matières: un filet travaillé sur les métiers de Calais, à rayures subtiles qui, une fois plissé, jaillit dans des mini-ruchés sur les bonnets des soutiens-gorge et sur les slips. Un style frou-frou pour les ensembles et combinaison baby-doll où les ruchés et filet se succèdent, en noir, chair et fuchsia. A noter une peau découpée au laser, associée à une dentelle Leavers, que l'on retrouve sur un bustier à lacets sur le devant, sur un soutien-gorge balconnet, un short ou une robe. Au choix: noir et rose poudre. Dans la collection beachwear, les bretelles élastiques imitent le gros-grain, un des éléments les plus représentatifs des créations d'atelier. Elles se croisent sur le Lycra avec des bandes horizontales en tulle. A noter, un bikini se transforme en une tenue trois pièces en rajoutant une ceinture coordonnée "effet corset". Le tout dans une palette blanc, bleu, noir, turquoise. Sans oublier, une sélection de maillots de bain inspirés du style bondage avec sangles, motifs tressés et boucles, en noir, orange et kaki.

La collection l’Hom d’Alexis Mabille: la rencontre de deux univers
HOM, la marque de sous-vêtements masculins née en 1968, présente une collection printemps-été 2012 signée Alexis Mabille. C’est l’alliance d’un savoir-faire reconnu depuis 43 ans et d’une vision nouvelle de la jeune garde de la création française. "Dès mes premières présentations j'ai toujours donné une grande importance à l'underwear et au beachwear dans mes collections masculine » explique Alexis Mabille avant d'ajouter « Cette collection apporte une fraîcheur et fantaisie affirmée avec toujours une sensualité exacerbée. Mon univers masculin est actuel et léger, frivole bien sûr, car le désir est présent dans cette collection qui annonce un nouvel homme plus naturel et librement séducteur, qui assume son corps et son goût pour la lingerie masculine."

Première collaboration entre la marque On Aura Tout Vu et le parfumeur Caron pour le flacon Volez-le
 (On Aura Tout Vu pour Caron)
Rossignol by Jean Charles de Castelbajc, collection hiver 2011-2012
 (Rossignol by JCC)
Gaultier-La Perla, collection printemps-été 2012
 (Gaultier-La Perla)
L'HOM d'Alexis Mabille, collection printemps-été 2012
 (L'HOM d'Alexis Mabille)

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