Cet article date de plus de huit ans.

Quand les artistes s'expriment au travers des patchworks

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Le musée textile du Parc de Wesserling accueille 34 patchworks réalisés par les artistes du groupe allemand TEX21. Le mot TEX fait référence au matériel textile utilisé par tous les membres du groupe dans des quilts artistiques. Inspirées par l’histoire du lieu, ces artistes les ont spécialement réalisés en suivant deux thèmes: "impression sur tissu“ et "jardin nature agencée“. 5 des 34 patchworks correspondent à une réalisation collective, inédite dans l’histoire de ce groupe. Le 29 autres mettent en valeur la spécificité, la technique et la sensibilité de chacune des 12 artistes: tissu teinté main, quilting en machine ou à la main, diversité des matières utilisées, peinture sur tissu...
Exposition "Patchworks des 4 saisons" jusqu'au 31 décembre 2012. Parc de Wesserling. Ecomusée textile. 68470 Husseren-Wesserling. Du mardi au samedi de 10h à 12h et 14h-18h. Dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Fermé le 25/12
 

La productivité des membres du groupe TEX 21 se montre dans leurs nombreuses expositions -non seulement dans la région de Francfort ou le groupe se situe- mais également dans toute l’Allemagne et même en Afrique du sud.
 (TEX 21)
En référence à la fonction initiale de la manufacture (impression sur tissu) et au parc attenant au musée, le groupe TEX 21 s’est fixé deux thèmes : « impression sur tissu » et « jardin nature agencée“
	 
 (TEX 21)
Chacun des membres du groupe s’est préparé en produisant une quantité de tissus teints, peints, sérigraphiés, décolorés, réservés, imprimés.
Chacun, ayant son empreinte personnelle intensifiée par des techniques et matériaux individuels, une exposition à thème commun représentait un défi artistique particulier.
 
 (TEX 21)
Jardin nature agencée: à fleur
 (TEX 21)
Christine Brandstetter conçoit ses quilts en collections.
	Elle cherche toutes les facettes d’une thématique à travers les différentes formes d’expressions telles les nuances et variations de couleurs et de formes. L’effet pictural est atteint grâce à l’utilisation de tissus teints, peints et imprimés par elle-même.
 (TEX 21)
Caudia Kreuzig s’inspire de la nature pour la conception de ses travaux textiles. Elle utilise des tissus teints et travaillés artisanalement.
	Elle ajoute une touche supplémentaire et personnelle par l’utilisation de machines à coudre et à broder.
 (TEX 21)
Heide Stoll Weber utilise pour réaliser ses quilts du coton satiné teint à la main dans son atelier.
	Des formes claires et pures provoquent un contraste avec les doux dégradés de couleurs peints, donnant l’illusion de transparence et de superposition.
 (TEX 21)
Friderun Heil veut mettre en avant le sens tactile des structures superficielles.
	Elle utilise de la toile de jute, du lin, des tissus de récupération, des papiers faits main et des textiles en feutres peints et cirés et privilégie une disposition structurée lors de la conception du dessus du quilt.
 (TEX 21)
Caudia Kreuzig s’inspire de la nature pour la conception de ses travaux textiles. Elle utilise la plupart du temps des tissus teints et travaillés artisanalement.
	Elle ajoute une touche supplémentaire et personnelle par l’utilisation de machines à coudre et à broder.
 (TEX 21)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.