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Prêt-à-porter : la face cachée du géant chinois Shein

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Prêt-à-porter : la face cachée du géant chinois Shein
Prêt-à-porter : la face cachée du géant chinois Shein Prêt-à-porter : la face cachée du géant chinois Shein (France 2)
Article rédigé par France 2
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Le géant chinois de la vente de vêtements en ligne Shein s’impose insolemment sur le marché, avec 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Mais derrière la puissance commerciale, à quoi ressemble la face cachée de ce succès ?

Les adolescents connaissent tous son nom : Shein, le nouveau géant chinois du prêt-à-porter en ligne. Son modèle : une production ultra rapide des vêtements à petits prix, renouvelés en permanence. Aujourd’hui, ces magasins éphémères créent l’événement. Comment l’enseigne fait-elle pour proposer des prix aussi bas ? Que se cache-t-il derrière ce succès ? 

Horaires à rallonge

La marque vient de s’installer en plein cœur de Paris pour deux semaines. L’enseigne y présente ses dernières collections. Tee-shirt à moins de 5 euros, robes fleuries à 12 euros... Les vêtements sont accessibles et tendances. Pour fidéliser ses clients, l’enseigne a un système bien rodé, avec des promotions en cascade. Pour inciter à acheter toujours plus, le site propose 6 000 nouvelles références chaque jour.

Tous ces vêtements sont fabriqués dans des petits ateliers en Chine. Une ONG suisse a enquêté, certains employés dénoncent des horaires à rallonge. L’enseigne est aussi accusée de plagier certains créateurs, comme Marie Dewet, fondatrice de la Maison Cléo.

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