Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Ici, pas de podium mais un show entre bulles et piscine sur fond de grande bleue dans un décor unique. Un souvenir -prolongé aujourd'hui- avec ce bel ouvrage édité pour le 20e anniversaire de l’acquisition du palais Bulles par Cardin. Ce livre revient sur cette incroyable aventure architecturale et sur la vie artistique que le couturier a su insuffler entre ses murs. Dépaysement assuré !
Entre ciel et mer, cette surprenante maison de l’habitologue hongrois Antti Lovag est depuis 20 ans le refuge du plus innovateur des couturiers français. Projet utopiste de la fin du XXe siècle cette maison-bulles, située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), a de quoi surprendre les amateurs d’architecture et d’art contemporain les plus avertis. Car cette folie architecturale n’évoque rien de connu. En 1992, Pierre Cardin a voulu faire de ce nouveau lieu futuriste, labyrinthe des temps modernes hors normes et hors du temps, un endroit pour y installer ses collections. Cette sculpture vivante à la gloire de la sphère, aux courbes généreuses, est, aussi, avec son théâtre en plein air, un lieu de culture insolite. Avec cette maison-concept et ce théâtre-espace, le couturier jouit ainsi d’une résidence à l’image de ses créations.
Le palais Bulles. Préface de Pierre Cardin. Textes de Jean-Pascal Hesse. Photographies de Louis-Philippe Breydel. Edition Assouline. 65 euros.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.