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Obsession du noir pour les 2 créatrices d'Augustin Teboul

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
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Publié
Temps de lecture : 1min
Découvrir une nouvelle marque est toujours un moment excitant. Invitée à l'inauguration de l'exposition "Vulnerabsurdisme" pour la marque Augustin Teboul, je pensais rencontrer un jeune créateur mais, en réalité, c'est un duo de créatrices franco-allemand qui se cache derrière ce nom. Leur travail monochrome, qui se joue sur différentes textures de noir, mérite le déplacement. En effet, comment sur une garde-robe entièrement réalisée en noir mettre du relief et de la luminosité... découverte en images de mon coup de coeur !

Des mannequins entassés à même le sol dans une joyeuse pagaille... c'est en quelque sorte une sculpture.... un arrangement qui peut sembler absurde mais pour ces créatrices "qui a sa propre logique et nous renvoie à la mélancolie, la fragilité, le féminin et le corporel". Ainsi absurdité et poésie se confrontent ici. 

Les créations monochromes, élaborées par le biais d’un artisanat complexe, mêlent sobriété et extravagance. Ces variations de noirs sont créées grâce à des jeux de transparence et de travail du cuir, de la maille et des broderies. La marque Augustin Teboul revendique un romantisme moderne avec sa féminité et son esprit rock’n roll. Inspiré par le Surréalisme, le duo laisse une place pour le hasard et l’intuition dans leur processus créatif, tout en insistant sur une confection parfaite.

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Augustin Teboul, une marque pointue à mi-chemin entre le prêt-à-porter et la couture
La marque est née en 2010 de la rencontre de deux personnalités contrastées : l’allemande Annelie Augustin -apportant subtilité, formes minimales et un esprit sophistiqué- et la française Odély Teboul -plus chaotique et nostalgique de l’artisanat. Toutes deux diplômées d’Esmod Paris en 2006, elles prennent, ensuite, des chemins différents. Alors, qu’Annelie travaille chez Yohji Yamamoto pour Adidas, Odély fait ses armes chez Jean Paul Gaultier. En 2010, elles décident de monter la marque Augustin Teboul qui remporte de nombreux prix depuis sa création. Elles ont ainsi gagné le grand prix du Festival de Dinard en 2010, puis le SYFB (start your fashion business) en Allemagne en 2011 et, enfin, le prix Dorchester en octobre 2012.

La collection Augustin Teboul automne-hiver 2012-2013 CMS-ContentHasMedia_ "Vulnerabsurdisme". Du 6 novembre au 7 décembre 2012. Joyce. 168-173, Galerie de Valois. 75001 Paris.

Détail du travail qui se veut un jeu entre maille et perles sur une robe
 (Corinne Jeammet)
La marque Augustin Teboul s'expose à la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
Détail de perles qui apportent de la luminosité aux vêtements
 (Corinne Jeammet)
Détail d'un pull en maille qui se joue de la transparence
 (Corinne Jeammet)
Détail d'une pièce en cuir et de son système de fermeture
 (Corinne Jeammet)
Leur vestiaire exposé sur un portant dans la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
La marque Augustin Teboul s'expose à la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
La marque Augustin Teboul s'expose à la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
La marque Augustin Teboul s'expose à la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
La marque Augustin Teboul s'expose à la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
La marque Augustin Teboul s'expose à la galerie Joyce
 (Corinne Jeammet)
Odély Teboul et  Annelie Augustin, créatrices de la marque Augustin Teboul
 (DR)

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