Mort de Sonia Rykiel : "Une des premières à mélanger les genres"
Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom, est décédée ce jeudi à Paris à l'âge de 86 ans. La styliste et directrice des études à l'Institut français de la mode (IFM) lui rend hommage.
Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom, est décédée ce jeudi à Paris des suites de la maladie de Parkinson. Elle avait 86 ans. "C'est une grande dame de la mode qui disparaît", a réagi sur franceinfo Patricia Romatet, styliste, professeur et directrice d'étude à l'Institut français de la mode (IFM).
Quelle place tenait Sonia Rykiel dans la mode française ?
C’est une grande de la mode qui disparaît. Elle est intervenue dans les années 70, c’était alors une femme créatrice. Aujourd’hui, il y en a beaucoup, mais à l’époque c’était quelque chose de fort. Et elle a défendu une forme de féminité, de séduction heureuse, avec de l’humour, de la légèreté. C’est aussi une femme qui a incarné la Parisienne et la Parisienne de la rive-gauche. Et une Parisienne cultivée, éclectique dans ses choix. C’est ce qu’elle a défendu.
Quelle pièce retenez-vous dans ses créations ?
Elle a été la femme de la maille, la "reine du tricot", le pull… On peut aussi dire d’une certaine manière qu’elle a aussi été une des premières à mélanger les genres et à introduire un peu le sport dans un vestiaire quotidien avec ses jogging en velours. Elle l’a fait avant tout le monde.
Pourquoi le pull était-il une de ses pièces favorites ?
C’était pour elle une vraie passion. Elle a montré à toutes les femmes qu’avec le pull et la maille, on pouvait être tout à libre et que c’était très confortable à porter. Et elle a su apporter de la création, de la sophistication à un produit qui est maintenant un fondement du vestiaire.
A-t-elle contribué à une forme d’émancipation des femmes ?
C’est sûr, dans les produits mais aussi dans le ton qu’elle a donné.
Sonia Rykiel était engagée pour "l'indépendance des femmes, (...) maître de sa séduction" selon P.Romatet (IFM) https://t.co/VM0rKZBOIE
— franceinfo (@franceinfo) 25 août 2016
Il y a deux dimensions. Les éléments du vestiaire très faciles à porter et ses engagements sur le rôle de la femme, sur son indépendance et sa façon d’être maître de sa séduction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.