Chanel : Karl Lagerfeld, le bâtisseur d'empire

Karl Lagerfeld, décédé mardi 19 février, était le directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983, soit trente-six ans. C'est lui qui a redonné à la marque ses lettres de noblesse et qui en a fait un empire de la mode.

FRANCE 2

Des fleurs en mémoire d'un couturier hors norme. Mercredi 20 février, devant la boutique de la maison de haute couture, rue Cambon, à Paris, tous célèbrent l'héritage de Karl Lagerfeld. C'était le chef de file du monde de la mode. Karl Lagerfeld et Chanel sont désormais deux marques indissociables. Tout commence dans les années 1980. La maison de haute couture, endormie, au bord du dépôt de bilan, est secouée du jour au lendemain par le couturier allemand. Karl tire un trait sur Coco Chanel. Avec lui, la maison se modernise tout en gardant ses fondamentaux. Succès garanti auprès des clientes.

8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017

Autre stratégie sur les podiums : s'entourer des égéries. Inès de La Fressange, Claudia Schiffer, Naomi Campbell : des mannequins stars vitrines de l'air du temps et qui font vendre. Si l'empereur de la mode casse les codes, il casse aussi les murs pour faire de ses défilés des spectacles hors norme. Au supermarché ou encore à l'aéroport, il projette la haute couture dans la réalité du quotidien. Directeur artistique pendant trente-six ans et bâtisseur d'un empire financier. En 2017, la marque enregistrait 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

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Karl Lagerfeld a choisi un hangar à Santa Monica en Californie (Etats-Unis) pour présenter sa collection \"Croisières\", le 18 mai 2007.
Karl Lagerfeld a choisi un hangar à Santa Monica en Californie (Etats-Unis) pour présenter sa collection "Croisières", le 18 mai 2007. (MARK MAINZ / GETTY IMAGES / AFP)