Cet article date de plus de cinq ans.

Mode : André Courrèges s'en est allé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Mode : André Courrèges s'en est allé
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le mythique couturier français s'est éteint jeudi 7 janvier à l'âge de 92 ans. Retour sur le parcours d'un révolutionnaire de la mode.

La mode française est en deuil. Couturier tricolore du futur, André Courrèges s'est éteint hier, jeudi 7 janvier, à l'âge de 92 ans. Dans les années 1960, le créateur impose son style qui deviendra indissociable à son nom : du blanc, beaucoup de blanc, et surtout les fameuses mini-jupes. Pour le corps de la femme, c'est une mini-révolution. "J'ai fait des vêtements, robes et manteaux, très amples du bas, pour pouvoir permettre de courir, de danser et de vivre intensément", expliquait André Courrèges.

Il a bouleversé les codes

Quand il se lance en 1961, le couturier est un visionnaire, l'architecte d'un nouveau style. Dès la fin des années 1950, il a compris qu'il fallait libérer le corps des dames. Fini les guêpières et les talons hauts. Dans la maison de la rue François Ier, place à un style futuriste qui va bouleverser tous les codes, y compris financiers. Rachetée en 2011, la marque Courrèges avait retrouvé récemment un nouveau souffle. André Courrèges, gravement malade, ne créait plus depuis les années 90.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.