Le mythique couturier français s'est éteint jeudi 7 janvier à l'âge de 92 ans. Retour sur le parcours d'un révolutionnaire de la mode.
La mode française est en deuil. Couturier tricolore du futur, André Courrèges s'est éteint hier, jeudi 7 janvier, à l'âge de 92 ans. Dans les années 1960, le créateur impose son style qui deviendra indissociable à son nom : du blanc, beaucoup de blanc, et surtout les fameuses mini-jupes. Pour le corps de la femme, c'est une mini-révolution. "J'ai fait des vêtements, robes et manteaux, très amples du bas, pour pouvoir permettre de courir, de danser et de vivre intensément", expliquait André Courrèges.
Il a bouleversé les codes
Quand il se lance en 1961, le couturier est un visionnaire, l'architecte d'un nouveau style. Dès la fin des années 1950, il a compris qu'il fallait libérer le corps des dames. Fini les guêpières et les talons hauts. Dans la maison de la rue François Ier, place à un style futuriste qui va bouleverser tous les codes, y compris financiers. Rachetée en 2011, la marque Courrèges avait retrouvé récemment un nouveau souffle. André Courrèges, gravement malade, ne créait plus depuis les années 90.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.