"C'est joyeux, mais c'est sérieux" : la maison Boucheron présente sa haute joaillerie pop et ludique en marge de la semaine de la haute couture
Pendant la semaine de la haute couture automne-hiver 2023-24, plusieurs maisons de haute joaillerie ont présenté leurs nouveautés (Chaumet, Van Cleef & Arpels, Buccellatti, Mellerio...) où elles font intervenir de nombreux métiers - designers, joailliers, sculpteurs sur cire, lapidaires, sertisseurs et polisseurs - pour la réalisation de leurs pièces d'exception. Coup de cœur pour la collection More is More de Boucheron, une revisite de la haute joaillerie très moderne et décomplexée.
"La collection More is More prend la joie très au sérieux. Une joie précieuse. Elle traduit notre vision de la haute joaillerie : précieuse mais jamais ennuyeuse", déclare Claire Choisne, Directrice des créations de la maison Boucheron lors de la présentation de cette collection de 30 bijoux à l'univers ludique et joyeux pendant la semaine de la haute couture parisienne, début juillet.
Inspiration pop art, mouvement Memphis
Chez le joaillier place Vendôme, où se tient cette présentation à la presse, la mise en scène de la collection est soignée : dans un de ses salons, c'est sur le ring Tawaraya de l’artiste Masanori Umeda - une pièce crée en 1981 -, que Claire Choisne explique l'essence de cette carte blanche imaginée fin 2020. "Après les confinements successifs qui ont assombri les horizons, j'ai lancé ce projet fou d’une haute joaillerie libre, dégagée des contraintes. Exit les carcans de tailles, de matières, de forme et les conventions. Place à la joie. Couleurs pop, volumes extravagants, silhouettes basiques, simples".
À tour de rôle des mannequins, vêtus de tenues colorées unies (turquoise, marine, violet, rouge vert...) montent à ses côtés sur ce podium recouvert d'un tatamis. Ils sont tous parés de bijoux aux couleurs pop, aux designs et motifs géométriques puisant leur influence et énergie dans le pop art et la rébellion douce des artistes du mouvement Memphis. "De loin, quand on regarde les pièces, on a l'impression qu'elles sont simples mais ce sont des contraintes techniques insensées avec des heures de travail pour arriver à faire ça. C'est joyeux mais c'est sérieux".
Patchs précieux inspirés des écussons thermocollants
On a aimé, par exemple, ce nœud de cheveux à rayures noires et blanches, gigantesque et très souple, ainsi que ces colliers - un aux maillons démesurés, un autre reprenant les cubes du rubiscube - et plus, encore, ces patchs qui évoquent les années collège.
Ces patchs qu’on apposait hier sur nos blousons et qu’on choisissait pour leur histoire, leur forme et leur couleur, histoire de créer son propre style et d'exprimer sa singularité. Mais là ces écussons, jadis thermocollants, sont réalisés en pierres précieuses : vague de Hokusai, chat Wladimir, hortensia, Jack de Boucheron, Cigale, Pensée. La prouesse technique est là à chaque fois : "pour la Pensée, par exemple, l’empreinte de vrais pétales recréés en une structure d’or vient reproduire les veinages naturels. La base ajourée est recouverte de nacre, de rhodolite, de quartz rose, d’améthyste, et de saphirs jaunes en son cœur" souligne-t-elle.
Un podcast, un film
Cerise sur le gâteau, la chaîne de podcast Boucheron True Stories propose un nouvel épisode, où la Directrice des créations révèle son cheminement artistique ainsi que ses inspirations pour cette collection (disponible sur Spotify et Apple Podcast).
À noter également qu'un documentaire de 52 minutes, intitulé Repousser les limites, sera prochainement diffusé. Tourné sur plusieurs années, ce film offre une plongée exclusive dans l’univers singulier de la haute joaillerie de Boucheron, et permet de découvrir tout le travail de création de Claire Choisne sur ses dernières collections, dont bien entendu cette carte blanche 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.