Maxim's, Festival de Lacoste, Palais Bulle : Rodrigo Basilicati Cardin poursuit et amplifie les actions engagées par Pierre Cardin
Neveu du grand couturier disparu en décembre 2020, Rodrigo Basilicati-Cardin, est président de la société Pierre Cardin depuis le 29 octobre 2019.
La succession du couturier Pierre Cardin décédé à 98 ans en décembre 2020, s'annonce dans la continuité : son neveu qu'il a choisi pour lui succéder, Rodrigo Basilicati Cardin a indiqué que toutes les activités de la griffe continuent, de la mode au restaurant Maxim's, en passant par le festival lyrique de Lacoste.
Nommé par Pierre Cardin directeur général de la société en 2018 puis président en 2019, cet ingénieur et concepteur graphique de formation travaillait avec son oncle depuis la fin des années 1990.
Lors d'une conférence de presse le 16 mars à Paris, il a fait le point des actions à venir concernant, entre autres, le restaurant Maxim's, le festival lyrique de Lacoste, le futur centre culturel de Houdan et le Palais Bulles.
Le restaurant Maxim's à Paris va"redevenir un endroit de culture et de fêtes"
Acquis par Pierre Cardin en 1981, le restaurant Maxim's sera relancé, avec une restauration repensée et plus abordable, a expliqué Rodrigo Basilicati Cardin qui souhaite "qu'un public plus jeune puisse venir. On va vraiment parler de l'histoire de Maxim's, le réanimer, lui faire reprendre l'esprit rajeuni des années 30-40-50 pour le faire redevenir un endroit de culture et de fêtes". Précisant encore : "Maxim's, c'est un bijou que Pierre Cardin a toujours aimé. Ce restaurant l'avait accueilli dès qu'il était arrivé à Paris. Il disait qu'il était le plus vieux client de Maxim's. Pierre avait ce côté fidèle".
Passionné d'art, le créateur avait transformé les étages de cet établissement classé monument historique de France en un lieu unique recréant l'ambiance d'un appartement de la Belle Époque : le musée Art Nouveau. Y sont exposés de remarquables objets et meubles Art Nouveau rassemblés depuis plus de soixante ans.
Le festival lyrique de Lacoste : "On ne peut pas brader vingt ans d'histoire"
Pierre Cardin avait acheté le château du Marquis de Sade à Lacoste, dans le Luberon et un tiers du village pour y ouvrir en 2001 un festival d’art lyrique et de théâtre.
Rodrigo Basilicati Cardin compte continuer ce festival que "Pierre avait créé avec beaucoup d'amour" qui fêtera sa 21e édition en 2021. "On ne peut pas brader vingt ans d'histoire", a-t-il déclaré précisant que la prochaine édition se tiendra du 1er au 17 août 2021. Elle sera dédiée au cinéma en plein air avec les films à prévalence musicale : "J'aimerais pour plus tard que l'on organise un concours de court métrage sur le même thème. On l'appellera l'Art de la scène, ce ne sera pas seulement lyrique, il y aura du théâtre de la danse, de la comédie musicale, des échanges culturels..."
Le futur centre culturel de Houdan : "respecter ce projet"
La création d'un vaste centre culturel avec résidence d'artistes à Houdan (Yvelines), dernier projet de Pierre Cardin, est maintenue à l'horizon 2022. Suite à son départ, à contre-coeur, de l'Espace Pierre Cardin à Paris, le couturier a eu l'idée de créer un centre artistique pour que les jeunes metteurs en scène puissent travailler.
En 2018, le couturier a donc racheté l’ancienne laiterie d’Houdan, un immense lieu à l’abandon depuis une trentaine années. Son souhait : créer ce centre culturel en pensant un théâtre similaire à celui de l'Espace Pierre Cardin, avec une scène, une salle d'exposition pour les jeunes créateurs... "On va respecter le projet", le rez-de-chaussée et le sous-sol étant dédiés à la partie manuelle pour que les étudiants "viennent apprendre, disposer de logements, d'ateliers d'artistes. Nous allons en faire un lieu de formation et de développement de talents", a confirmé Rodrigo Basilicati Cardin.
Le Palais Bulles à Théoule-sur-Mer : "on va voir ce que l'on peut faire"
Projet utopiste de la fin du XXe siècle cette maison bulles, située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a de quoi surprendre les amateurs d’architecture et d’art contemporain les plus avertis car cette folie architecturale n’évoque rien de connu. Entre ciel et mer, cette surprenante maison signée du designer hongrois Antti Lovag a été le refuge du plus innovateur des couturiers français. En 1992, Pierre Cardin a voulu faire de ce nouveau lieu futuriste, labyrinthe des temps modernes hors normes et hors du temps, un endroit pour y installer, entre autres, ses collections. Cette sculpture vivante à la gloire de la sphère, aux courbes généreuses, abrite aussi un théâtre en plein air.
Pour le moment le Palais Bulles ne se visite pas, il est actuellement disponible seulement à la location "mais on va voir ce que l'on va faire, pour qu'il soit peut-être visitable" a-t-il précisé.
Le musée "Passé-Présent-Futur" à Paris : pas de réouverture évoquée
Autre lieu culturel de Pierre Cardin, celui qu'il avait installé dans le Marais à Paris, le musée Passé-Présent-Futur. Mais son avenir n'a pas été évoqué par Rodrigo Basilicati Cardin. Aujourd'hui fermé, le lieu retrace cinquante années de création à travers des modèles de vêtements, de chapeaux, de meubles et de chaussures, plus de 200 pièces illustrant la folie créatrice du couturier, sur 1000m².
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.