Marco Zanini, directeur de la création de la mythique maison Schiaparelli
Marco Zanini, dont le départ de la maison Rochas a été annoncé au début de la semaine de la mode parisienne, a été nommé directeur de la création de Schiaparelli, maison qui n'a pas présenté de collection depuis son rachat en 2007. Le styliste italien de 42 ans, "responsable des collections haute couture et prêt-à-couture", présentera sa 1re collection en janvier pendant la semaine de la couture.
Article rédigé par franceinfo
- Corinne Jeammet (avec AFP)
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"Ma mission consiste à faire résonner ce nom dans le présent comme dans le futur", déclare Marco Zanini. Il fait part de son "admiration" pour Elsa Schiaparelli, "une personnalité si singulière qui a su anticiper tous les mouvements de son époque et d'aujourd'hui".
"Mon souhait est de faire revivre cette maison mythique", dit-il encore. La maison a retrouvé aujourd'hui la place Vendôme, là où se trouvait l'atelier original d'Elsa Schiaparelli.
"Schiap", une griffe mythique marquée par l'audace de sa créatrice iconoclaste
Elsa Schiaparelli, qui fut la grande rivale de Coco Chanel, a fait partie du renouveau de la couture au début des années 30. On lui doit le fameux rose "shocking", un fuchsia vif. Elle est aussi connue pour ses chapeaux excentriques (en forme de souliers à l'envers), sa robe homard (une robe blanche en organdi dessinée en 1937, avec une ceinture cramoisie et un homard sur la jupe peint par Salvador Dali), sa robe squelette....
La créatrice italienne est décédée en 1973. La marque, qui dormait depuis, a été rachetée en 2007 par l'homme d'affaires italien Diego Della Valle (groupe Tod's).
Christian Lacroix a rendu hommage à Schiap' en présentant en juillet 2013, lors de la semaine de la haute couture, 18 pièces uniques, comme des oeuvres d'art au musée des Arts décoratifs à Paris.
Marco Zanini a été formé à l'Académie des Beaux-arts de Milan. Il a rejoint Versace en 1999, où il passé 9 ans. Il a été nommé directeur créatif de Rochas en 2009. Son remplacement par Alessandro Dell'Acqua à la tête de cette maison parisienne a été annoncé le 26 septembre.
Et Alessandro Dell'Acqua rejoint Rochas
La marque "No 21" d'Alessandro Dell'Acqua, "est devenue culte pour ses clientes comme pour la presse grâce à son style facile mais légèrement excentrique, et à son culte authentique de la féminité", a souligné Rochas pour qui le styliste était "un choix naturel".
"Travailler dans une maison dotée d'un tel héritage historique est une chance rare", a dit Alessandro Dell'Acqua dans le communiqué.
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