Marché de la mode vintage, les 2 et 3 juin, à Lyon
Fripes chics – Vêtements – Chaussures – Bijoux et Accessoires - Objets et Mobilier des années 50’s / 60’s / 70’s / 80’s / 90’s
30.000 personnes sont attendues, plus de 350 exposants (particuliers, collectionneurs ou pro) sont présents pour des RDV devenus désormais institutionnels : défilés, rétrospectives, expositions photos et musique, ateliers, exposition interactive, performances, Espace Créateurs…
Demandez le programme !
• Deux défilés des étudiants d’ESMOD International Lyon, le samedi à 12h et 15h45 sur le thème « Jean-Charles de Castelbajac versus Madame Grès ».
• Hulahoop shows, le samedi à 12h et 15h45 et à 15h le dimanche. Atelier customisation et initiation avec un concours d’endurance…
• Concours du meilleur look vintage. Remise des prix samedi à 18h.
• Exposition « Chez Georges » proposée par les magazines Grains de Sel et Georges, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h. Dans le 3 pièces vintage de Georges, la chambre, la cuisine et le salon attendent d’être décorés par les visiteurs.
• Stand coiffure (crans, coque et minivague…), photos à l’ancienne par le photographe Franck T. Pinero.
• Expositions avec les photographes Erick Saillet, thème « Architecture - Le Corbusier » / Mario Gurrieri, thème « Palais d’hiver » / Richard Bellia, thème « Les icônes rock ».
• Rétrospective mobilier Steiner. 60 décennies à travers une sélection de pièces design mythiques.
• Stand Bensimon. Autour des pièces mythiques de la marque, certaines customisées et réinterprétées par les étudiants de l’Université de la Mode. Pièces uniques vendues au profit du Secours Populaire Français
• Stand des rédactrices de mode des Editions Jalou. Chaque rédactrice offre une pièce mythique de sa garde-robe, vendues au profit de l’association VDAY : mouvement mondial pour l’arrêt de la violence contre les femmes et les filles.
• Des ateliers : napperons avec Etsy.com. Détournement de napperons anciens au crochet qui deviennent cols Claudine, colliers ou cravates…
Le marché vintage édition 2012
Qu'est-ce que le vintage ?
Depuis quelques années, la mode joue la tendance "éternel recommencement" et chaque saison, une décennie de style tient la vedette et prend les podiums d'assaut. Même si la mode cultive la nostalgie, beaucoup de créateurs s'inspirent, réactualisent, multiplient les clins d'oeil et hommages, et, les maisons qui ont un passé rééditent leurs modèles phares. Aujourd'hui, rien n'est plus actuel que de porter de l'ancien. Il suffit de piocher dans les garde-robes du passé pour faire du neuf avec du vieux. La mode millésimée est devenue désirable de Paris à New York et de Londres à Milan. Le vintage satisfait une envie de rare, de personnel dans un monde où ce qui est à la mode se duplique à l'infini, partout au même moment. En s'offrant un sac des années 70, une robe qui a vécu ou un manteau signé d'un grand couturier de l'après-guerre, on affirme son goût pour l'authentique.
Vintage est un mot anglais signifiant au sens propre “grand cru, millésime” mais il est utilisé pour qualifier tout ce qui est rétro. Est vintage tout vêtement, accessoire, meuble ou objet déco d’au moins dix ans d’âge, rare, si possible griffé ou signé et en parfait état (Petit Larousse). Selon le dictionnaire international de la mode, le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles.
Retour sur la petite histoire du vintage
C’est en 2001 que le phénomène a explosé avec l’apparition de Julia Roberts à la cérémonie des Oscars, portant une robe Valentino millésimée 1992. L’événement a jeté un premier pavé dans la mare du luxe et donné le coup d’envoi d’une véritable folie. De Chloé à Prada en passant par Christian Dior, les pièces au look rétro n’ont jamais été aussi présentes sur les podiums et dans les pages des magazines.
"La mode d’aujourd’hui est en réaction contre la société de consommation et l’impersonnalisation", analyse Lydia Kamitsis, historienne de la mode. Aussi, le vintage intervient comme une réaction à l’uniforme. C’est-à-dire que celui-ci s’impose comme un moyen de personnaliser son look en portant des pièces uniques.
Le Marché de la Mode Vintage. 2 juin de 10h à 20h et 3 juin de 10h à 19h. Site des anciennes usines Brossette. Rue Crépet, Lyon 7. Entrée 4 euros avec un shopping bag collector offert aux 15.000 premiers visiteurs, gratuit pour les moins de 12 ans.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.