Cet article date de plus de six ans.

Macron reçoit une centaine de stylistes qui "contribuent au rayonnement de la France"

A la veille de la clôture de la PFW, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu lundi soir à l'Elysée une centaine de créateurs de mode français et étrangers. Ce sera un peu un "Choose France" de la mode "avec des créateurs qui ont choisi de défiler à Paris" avait expliqué l'Elysée, fin février 2018, soulignant que la Fashion Week (300 défilés par an) "contribue au rayonnement de la France".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Les créateurs de mode reçus à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron, le 5 mars 2018
 (Photo instagram postée par JCdeCastelbajac)

Le chef de l'Etat a voulu mettre en valeur la filière mode, qui, au sens large, - textile, vêtements, chaussures mais aussi horlogerie, bijouterie, optique, parfums et cosmétiques -, représente 580.000 emplois directs et une contribution au PIB de 36 milliards d'euros, selon des chiffres de la filière cités par l'Elysée.

"C'est une semaine où le monde entier est à Paris et l'excellence se donne à voir"

Le couple Macron a accueilli ses invités, lui en costume et cravate marine, elle en ensemble Vuitton, veste à basque bleue, blanche et argentée sur un legging noir. "Je voulais en cette semaine de la Fashion Week que vous puissiez être présents", leur a déclaré Emmanuel Macron. "C'est une semaine où le monde entier est à Paris et l'excellence se donne à voir. (...). Il était très important qu'il puisse y avoir cette reconnaissance officielle, ce lieu de la République qui honore des talents du monde entier et une douzaine de créateurs qui ont choisi Paris".

"Ce qui caractérise la France c'est de porter des valeurs en rapport à la beauté, à l'intelligence. Vous avoir ici fait partie du projet que nous avons pour la France", a-t-il poursuivi. "Il y a quelque semaines nous accueillions à Versailles des hommes et des femmes d'affaire, avec ce slogan 'Choose France'. C'est la même chose que je veux dire à celles et ceux qui créent : choisissez la France", leur a-t-il lancé. "J'ai besoin qu'il y ait de jeunes Français et Européens qui rêvent en regardant ce que vous faites", a-t-il ajouté en anglais.

"Je ne pourrais pas vous recevoir sans rendre hommage à mon épouse Brigitte qui défend la haute couture française et qui a une très grande admiration pour le travail que vous faites", a-t-il poursuivi, laissant la parole à son épouse. "La première fois que je suis descendue d'un avion, la première chose que l'on m'a demandé c'est ce que je portais. Et maintenant systématiquement, je voyage avec vous et vous m'aidez énormément. Je n'entends parler que de vous, de l'excellence française que vous représentez", a-t-elle déclaré, avant de rendre hommage à "Azzedine" Alaia, le styliste franco-tunisien décédé en novembre 2017.

Karl Lagerfeld et Nicolas Ghesquière absents pour cause de défilé

A la table présidentielle se trouvaient la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue Anna Wintour, Haider Ackermann, Jean-Paul Gaultier, l'Italienne Maria Grazia Chiuri, la Britannique Sarah Burton, l'Américain Thom Browne et le Libanais Élie Saab. Parmi les convives figuraient Sidney Toledano (l'ex-PDG de Dior), agnès b., Isabelle Marrant, Iris van Herpen et Inès de la Fressange.
Autres grands noms : Bruno Pavlovsky de Chanel, Alber Elbaz, Stella McCartney, Jean-Charles de Castelbajac, Rabih Kayrouz, Christian Louboutin et Simon Porte Jacquemus, dont le défilé le 26 février 2018 a donné le coup d'envoi de la Fashion Week parisienne.

En revanche Karl Lagerfeld et Nicolas Ghesquière, le styliste de Vuitton auteur de nombreuses tenues de Brigitte Macron, étaient absents pour cause de défilé le 6 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.