Macon&Lesquoy, La Gentle Factory... quand les créateurs de mode proposent leur bon plan Do It Yourself sur Instagram

A l'heure du confinement, les marques sont nombreuses à proposer de s'adonner au Do It Yourself comme moyen d'évasion. 

Le salon Aiguilles en Fête propose une panoplie de loisirs créatifs pendant la période de confinement
Le salon Aiguilles en Fête propose une panoplie de loisirs créatifs pendant la période de confinement (Salon Aiguilles en fête)

La pandémie de coronavirus oblige les marques à bousculer leurs habitudes : c'est dans ce contexte qu'elles invitent leur communauté à les suivre sur les réseaux sociaux. Elles leur proposent de s'adonner au Do It Yourself, une tendance actuelle aux nombreuses vertus. Illustrations avec les marques Macon&Lesquoy et La Gentle Factory qui proposent des activités créatives sur Instagram.

Faire une broche avec Macon&Lesquoy

Créée en 2009 par Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy, la marque française éponyme est spécialisée dans les accessoires brodés. Pour se distraire pendant le confinenent les deux créatrices apprennent à fabriquer des broches 3D en cartons. Le mode d'emploi, les vidéos explicatives et les planches modèles sont en téléchargement sur ce lien. Il suffit ensuite d'aller sur Instagram et de tagguer @maconetlesquoy en story ou post fixe pour partager ses créations. A gagner : une broche, après tirage au sort à la fin du confinement. 

Le mode d\'emploi pour fabriquer une broche en carton, version Macon&Lesquoy 
Le mode d'emploi pour fabriquer une broche en carton, version Macon&Lesquoy  (Macon&Lesquoy)

S'initier à la couture avec La Gentle Factory 

La réparation des vêtements est tout à fait dans l'esprit actuel d'une consommation responsable, puisque certaines marques proposent déjà des services de réparation afin d’encourager leurs clients à conserver leurs vêtements le plus longtemps possibleLa marque made in France La Gentle Factory surfe sur cette tendance et partage avec sa communauté des tutoriels de couture mais aussi un patron d'un de ses T-shirts emblématiques. Saviez-vous que beaucoup d'habits en parfait état se retrouvent au fond du placard ou à la poubelle car il manque un bouton, par exemple. La Gentle Factory, qui se bat contre le gâchis en adoptant des techniques d'upcycling et de recyclage dans ses collections, met en ligne un tuto pour vous apprendre à recoudre les boutons. D'autres vidéos sont à venir pour apprendre à prendre soin de ses vêtements, faire un ourlet, réparer un jeans troué...

Broder avec le salon Aiguilles en fête

31% des Français, qui pratiquent le Do It Yourself, s'adonnent à la broderie, selon une étude menée en 2019 par les salons Créations & savoir-faire et Aiguilles en fête. Faire de la broderie peut s'avérer un bon moyen d'évasion. Dans une société surconnectée, c'est une façon de relâcher la pression et de se concentrer sur sa propre créativité avec la fierté de confectionner quelque chose d'unique de ses propres mains. L'Aiguille en Fête propose tous les lundis des activités créatives à faire seul ou en famille, pour les petits comme les grands. Sa communauté inscrite à ses newletters les découvre par mail, les autres en accès direct sur le site de ce salon de référence dans la rubrique actu.