Les raisons du succès du luxe français

La rédactrice en chef de Paris Modes, Sophie de Champsavin, explique les raisons du succès du luxe français à travers le monde. Un succès lié en partie à son savoir-faire.

Le secteur du luxe français est florissant, alors pourquoi achète-t-on français ? La rédactrice en chef de Paris Modes, Sophie de Champsavin, apporte des réponses. "Ça fait rêver, la France, le made in France. Le savoir-faire français fait rêver depuis longtemps. Il y a de belles maisons, Dior, Chanel, Saint-Laurent avec derrière une vraie créativité", explique la journaliste.
Des marques qui fonctionnent dans l’air du temps et qui restent artisanales. "Paris est la capitale de la mode et de la couture, c’est à Paris que ça se passe. Il y a un véritable savoir-faire, des ateliers et des transmissions qu’on nous envie. Ça fait partie de l’histoire de France", dit-elle.

Éthique et engagement

Les marques françaises rayonnent aussi à l’international, précise Sophie de Champsavin. "Je bouge beaucoup à l’international, je couvre les fashion week, et quand je dis que je suis française, on est bien reçus, il y a un impact fort". Pour la première fois, Chanel publie son bilan d’activité, pourquoi cette transparence ? "On est dans une ère de transparence. Toutes les maisons de luxe parlent d’engagement, d’éthique. Ils (Chanel) veulent aussi se confronter à LVMH. C’est peut-être aussi une stratégie de communication ou une envie d’entrer en bourse."

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Le montant du préjudice n'est pas connu. (DAMIEN MEYER / AFP)